Résultat du 2d tour des législatives 2024 : pourquoi le RN et ses alliés sont-ils arrivés en troisième position en nombre d'élus alors qu'ils ont obtenu le plus de voix ?
Cet apparent paradoxe s'explique en partie par le nombre plus important de candidats RN restés en lice au second tour, et par l'efficacité des désistements décidés par la gauche et le camp présidentiel.
Selon France Info
Un constat en demi-teinte pour le Rassemblement national. Le parti d'extrême droite et ses alliés ciottistes ont obtenu 143 députés à l'issue de second tour des élections législatives, devenant ainsi le troisième bloc politique à l'Assemblée nationale, derrière la coalition de gauche du Nouveau Front populaire (180 élus) et celle du camp présidentiel, Ensemble (163 élus).
Jean-Philippe Tanguy, un des députés les plus médiatiques du RN, note pourtant sur X que "le Rassemblement national a largement gagné le suffrage populaire" dimanche, en dépassant le seuil des 10 millions de voix. Et présente comme un "hold-up démocratique" le fait que ce nombre de voix supérieur ne se traduise pas par une majorité, au moins relative, à l'Assemblée nationale. Comment l'expliquer ?..........Il est vrai qu'à l'échelle nationale, davantage d'électeurs ont voté pour le Rassemblement national au second tour que pour le NFP ou Ensemble. Le RN a recueilli à lui seul plus de 8,7 millions de voix dimanche, auxquelles s'ajoute près d'1,4 million de voix pour les candidats investis par Eric Ciotti, étiquetés Union de l'extrême droite (UXD) par le ministère de l'Intérieur.