GRAND PIC SAINT-LOUP Terre de champions & paradis des sports de plein air
Le territoire du Grand Pic Saint-Loup, situé au nord de Montpellier, se distingue comme un haut lieu de la pratique des sports de plein air, attirant des champions et des passionnés du monde entier. Des multiples sentiers qui sillonnent la garrigue aux falaises de calcaire, en passant par les rivières, le fleuve Hérault et les grottes souterraines, le Grand Pic Saint-Loup est un paradis pour les sportifs de tous niveaux, amateurs de cette nature généreuse et préservée.
Des athlètes de haut niveau, un cadre idéal pour l’entraînement
Le Grand Pic Saint-Loup, avec ses reliefs diversifiés et ses infrastructures de qualité, est un lieu prisé par des athlètes de haut niveau.
Sébastien Bouin, grimpeur de renommée mondiale, utilise régulièrement les falaises locales pour ses ascensions extrêmes, prônant ainsi l’excellence des sites d’escalade du Grand Pic Saint-Loup. Stéphane Tempier vététiste professionnel, a exploité les sentiers techniques et variés pour affiner ses compétences et se préparer à de grandes compétitions, tandis que Noah Cardona, champion de France de vélo trial, profite des obstacles naturels depuis son enfance pour ses sessions.
Paradis des sports de plein air
Outre ces champions, le Grand Pic Saint-Loup propose une vaste gamme d’activités sportives pour tous les niveaux !
Parmi ces activités, le canoë-kayak occupe une place de choix avec les gorges de l’Hérault, où le fleuve éponyme offre des parcours adaptés à tous les niveaux, du débutant aux kayakistes expérimentés. La randonnée avec 15 sentiers balisés et 250 km du GR de Pays, la course à pied avec le Festa Trail, événement sportif et solidaire incontournable sur le territoire qui propose une quinzaine de courses, allant de l’Ultra Draille (120 km) entrainement ultime pour l’ultra trail du Mont Blanc, pour les plus aguerris, au Pitchou’Pic pour les plus jeunes (1 lm).
Les passionnés de vol à voile et de parapente trouveront également leur terrain de jeu et profiteront des thermiques générées par les reliefs du Pic Saint-Loup, de l’Hortus et de la Séranne !
Moins connu, ce territoire est également le berceau du Tambourin, sport traditionnel du sud de la France, reconnu sport officiel depuis 1953 ! Il incarne l’esprit et la culture de l’Hérault, où il est pratiqué depuis le XIXè siècle. Sur des terrains souvent improvisés, les joueurs manient avec dextérité des tambourins faits de cercles de bois et de peaux tendues pour renvoyer une balle en caoutchouc, parfois fabriquée artisanalement. Plus qu’un sport, le tambourin est une célébration de la convivialité et de l’héritage méridional. Il continue de fédérer les habitants, jeunes et moins jeunes, autour d’une tradition qui résiste au temps et aux modes, perpétuant ainsi une part essentielle de l’identité culturelle de la région.
Le territoire du Grand Pic Saint-Loup est un véritable paradis pour les amateurs de sports de plein air et combine parfaitement performance sportive et bien-être dans un environnement naturel préservé !