Russie : la justice confirme la condamnation du dissident Oleg Orlov à deux ans et demi de prison
Selon France Info
Cet homme de 71 ans, figure de la défense des droits humains, est le symbole d'une répression dont la quasi totalité des opposants ont fait les frais.
Il avait le choix de rester en Russie pour "continuer le combat" face à Vladimir Poutine. La condamnation du dissident Oleg Orlov, figure de la défense des droits humains, à deux ans et demi de prison, est confirmée, sans surprise, par la justice russe, jeudi 11 juillet. Il avait été condamné en février pour des dénonciations répétées de l'assaut lancé par les troupes russes en Ukraine.
Vétéran de Memorial, l'ONG colauréate du prix Nobel de la Paix 2022 et dissoute par la justice russe, ce militant réputé de 71 ans est le symbole d'une répression dont la quasi totalité des opposants ont fait les frais. Plusieurs dizaines de ses soutiens sont venus au tribunal pour soutenir cette figure de proue de la défense des droits humains, dont son ami Dmitri Mouratov, colauréat du prix Nobel de la Paix 2021.
"Je ne regrette rien et ne me repens de rien".
Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/russie-la-justice-confirme-la-condamnation-du-dissident-oleg-orlov-a-deux-ans-et-demi-de-prison_6660174.html