Plateformes en ligne : à quoi devez-vous faire attention avant de réserver vos vacances ?

 

Fantaisie, Voyager, Vacances, Valise

 

 

Réserver votre hôtel de vacances sur une plateforme en ligne vous permet de faire un choix en comparant les prix et les avis, sans avoir à téléphoner ou à vous déplacer. Il convient toutefois de rester vigilant lorsque vous réservez vos vacances sur Internet. Quels sont les points d'attention ? Comment savoir si le site est sécurisé ? Que faire en cas de litige ? Les conseils pratiques pour éviter les mauvaises surprises.

Prenez le temps de comparer les offres des différentes plateformes en ligne

Les offres, tarifs et disponibilités varient souvent d’une plateforme à l’autre. Soyez donc attentif aux détails de l'offre proposée. Il arrive qu'une offre concernant un hôtel puisse sembler plus attractive sur une plateforme que sur une autre. Mais, en y regardant de plus près, il est possible que celle-ci ne comprenne pas certains frais comme la taxe de séjour, le petit-déjeuner etc.).

En effet, la vigilance est de mise car certaines plateformes ne respectent pas toujours l’ensemble des règles relatives à la protection du consommateur.

Contactez directement l’hôtel recherché

Même si les plateformes en ligne de réservation proposent des offres attractives, il peut être utile de contacter directement l’hôtel qui vous intéresse afin de voir s’il propose une offre plus ou moins avantageuse que celle des plateformes.

Profitez-en pour faire préciser certains points si vous le souhaitez : conditions d’annulation, chambre avec vue, lit enfant, petit-déjeuner, etc.

Méfiez-vous de certaines mentions qui peuvent vous inciter à réserver (trop) rapidement

Certaines plateformes font figurer, à côté des offres, des mentions du type : « À saisir, plus qu’une chambre disponible » ou « neuf autres personnes regardent actuellement cet hôtel ». Ces mentions ne doivent pas vous inciter à réserver dans la précipitation.

Il est possible que la plateforme que vous consultez n’ait effectivement plus qu’une chambre disponible pour un hôtel donné aux dates que vous souhaitez. Mais cela ne signifie pas que cet établissement ne propose plus de chambres sur d’autres canaux (autres plateformes ou même directement sur son site internet).

De même, dans certains cas, les plateformes affichent des prix barrés faisant croire à une fausse économie.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon