Origin’Info : vers une plus grande transparence de l’origine des produits alimentaires transformés


Connaître le ou les pays d’origine des produits agricoles dans les produits alimentaires transformés. C'est l'objectif de la démarche « Origin’Info », qui vient de voir le jour. Celle-ci se traduit par la mise en place d'un logo sur de nombreux produits. Plus d'une centaine de marques ont déjà adhéré à la démarche pour une première phase d’expérimentation.

 

Céréale, Grain, Agriculture, Récolter

Télécharger les documents Origin’Info

Vous trouverez ci-dessous les logos Origin'info, le cahier des charges, ainsi que la charte graphique et une foire aux questions.

Toute entreprise souhaitant s’engager dans la démarche Origin’Info est priée de bien vouloir l’indiquer à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Après une phase de consultation qui a réuni les différents acteurs du secteur agro-alimentaire durant deux mois, la charte et le logo Origine’Info ont vu le jour en mai 2024.

D’ici la fin de l’année de nombreuses références afficheront le logo « Origin’Info », qui indique le ou les pays d’origine des produits agricoles dans les produits transformés.

Une démarche motivée par un fort besoin de la part des consommateurs

L’origine des produits, au même titre que le prix, est un critère majeur pour les consommateurs dans leur décision d’achat : plus de 8 Français sur 10 trouvent important de disposer de cette information, selon une étude menée en 2023 par Appinio qui porte sur le rapport des Français à l’affichage de l’origine des produits alimentaires.

Cette forte demande de la part des consommateurs rejoint un avis émis par le Conseil National de la Consommation (CNC) en septembre 2021, qui recommande de renforcer les dispositifs volontaires d’indication de l’origine des produits alimentaires, afin qu’elle soit plus claire et plus compréhensible pour les consommateurs, sans les induire en erreur.

Actuellement, ce sont principalement les produits alimentaires non transformés qui font l’objet d’une information obligatoire sur l’origine géographique (viandes, poissons, fruits et légumes, miel, etc.). L’idée est ainsi d’étendre l’information sur l’origine et de la rendre plus transparente pour les produits transformés.

Cette démarche permettra également de lutter contre certaines pratiques trompeuses, préjudiciables aux agriculteurs, comme l’usage parfois abusif du drapeau français (alors qu’aucun ingrédient du produit ne vient de France).

L’information désormais apportée par Origin’Info est neutre et factuelle, et vient compléter l’utilisation des sigles et logos d’origine reconnus.

Un cahier des charges et un logo Origin’Info définis

Cette démarche est volontaire et collective. Les participants à la phase de consultation se sont accordés pour nommer la démarche « Origin’Info » et ont convenu d’un cahier des charges ainsi qu’un logo en vue d’une expérimentation durant l’été 2024.

Pour tenir compte de la règlementation européenne, l’élaboration d’un cadre consensuel qui puisse permettre au plus grand nombre de marques d’adhérer à cette charte a été privilégiée.

Origin'Info : quelle forme pour les consommateurs ?

L’information donnée aux consommateurs prendra de nombreuses formes, au choix de la marque :

  • directement sur les emballages des produits,
  • sur les étiquettes électroniques en rayon,
  • sur les sites de drive des enseignes,
  • via un QR Code.

Le déploiement de l’affichage Origin’Info sera progressif à partir de cet été : il pourra concerner, d’ici la fin de l’année, plus de 10 000 références.

Retrouvez la liste des marques adhérentes à la démarche

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon