Les députés de la XVIIe législature de la Ve République élisent leur président jeudi, alors qu'à gauche, les tractations pour choisir un candidat à Matignon se poursuivent.
Selon France Info
Ce qu'il faut savoir
L'élection à la présidence de l'Assemblée nationale se poursuit. Les députés élus le 7 juillet se réunissent pour la première fois jeudi 18 juillet pour élire celui ou celle qui occupera le perchoir, un vote à l'issue incertaine dans un hémicycle profondément fragmenté et où pourrait se dessiner une ébauche de coalition gouvernementale.
A l'issue du premier tour, le communiste André Chassaigne arrive en tête avec 200 voix. Il est suivi par l'élu du RN Sébastien Chenu (142 voix) et la sortante Yaël Braun-Pivet (124 voix). Le centriste Charles de Courson arrive dernier de ce premier tour avec 18 voix. Ces quatre candidats se maintiennent pour le second tour après les retraits de Philippe Juvin et Naïma Moutchou. Trois tours seront peut-être nécessaires pour départager les candidats tant les inconnues sont nombreuses dans cette Assemblée fracturée en trois blocs. Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/electi+ons/direct-legislatives-2024-rentree-des-classes-a-l-assemblee-ou-se-tient-l-election-du-president-du-perchoir-a-partir-de-15-heures_6672987.html