Mobilisation contre les mégabassines : ce qu'il faut savoir de cette semaine de manifestations sous haute tension


Plus de 3 000 policiers et gendarmes sont mobilisés face à un nouveau rassemblement contre les bassines cette semaine dans le Poitou. 

Selon France InfoImages De Mots De L'Alphabet, Foule

Dans un marais poitevin de plus en plus exposé à des épisodes de sécheresse, du fait du réchauffement climatique causé par les activités humaines, la question du partage de la ressource en eau divise. Depuis mardi 16 juillet, quelque 4 500 personnes ont répondu à l'appel de 120 organisations, associations, syndicats et collectifs – dont Bassines Non Merci (BNM), les Soulèvements de la Terre, Attac, l'Union syndicale Solidaires et la Confédération paysanne – pour une semaine de mobilisation dans les Deux-Sèvres, contre des projets de mégabassines. 

Réclamées par des agriculteurs locaux, ces structures sont, pour leurs détracteurs, un exemple de "maladaptation" susceptible d'aggraver l'état des nappes phréatiques. Les opposants mettent en avant le soutien que leur portent certains hydrologues, notamment le collectif des Scientifiques en rébellion, qui désapprouvent aussi ces projets de mégabassines, et appellent à manifester pour "arracher un moratoire" sur leurs constructions. 

A l'approche de nouvelles "actions", les autorités affirment jeudi 18 juillet redouter des violences en marge de cette mobilisation.

Un campement pour protester contre les mégabassines..................

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/mega-bassine/mobilisation-contre-les-megabassines-ce-qu-il-faut-savoir-de-cette-semaine-de-manifestations-sous-haute-tension_6667971.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon