"La collection olympique Louis Nicollin" : une exposition inédite à découvrir du 26 juillet au 1er septembre 2024

 

 

La Ville et la Métropole de Montpellier tiennent à ce que le grand public puisse aussi vivre ici les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024. Au sein de l’Opéra de Montpellier, pendant toute la durée des Jeux, les amoureux du sport pourront découvrir une exposition inédite et entièrement gratuite. Elle regroupera une quarantaine de pièces olympiques uniques, issues de la collection privée de la famille Nicollin. L'exposition "La collection olympique Louis Nicollin" sera inaugurée le jeudi 25 juillet 2024.

"C'est une chance exceptionnelle que de découvrir ces trésors issus de la collection privée de la famille Nicollin, mis en lumière dans une scénographie remarquable, et qui préfigurera, nous l'espérons, le futur musée Louis Nicollin. Un grand merci à la famille Nicollin pour sa collaboration dans la concrétisation de ce magnifique projet culturel et sportif, proposé pour la première fois au grand public."

Michaël DELAFOSSE

"Cette collection construite avec tant d’ardeur par notre père, nous nous attachons à la perpétuer et à l’enrichir. La montrer, la partager avec vous aujourd’hui c’est lui donner tout son sens. Nous vous invitons à plonger dans l'histoire passionnante de l'olympisme et de la passion qui ont façonné toute une vie"

Olivier et Laurent NICOLLIN

Informations pratiques

Du 26 juillet au 1er septembre 2024
A l’Opéra Comédie
Entrée gratuite du mardi au samedi, de 10h à 18h

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon