Paris 2024 : Quels sites accueilleront les compétitions ?


JO Paris 2024 : les sites olympiques ont pris place dans Paris par Le Parisien

Selon Orange.frTour Eiffel, Paris, La France

Du 26 juillet au 11 août prochain, les épreuves de Paris 2024 auront lieu aux quatre coins de la capitale mais également en Ile-de-France, sur le territoire métropolitain et même en outre-mer. Tour d'horizon de l'ensemble des sites de compétition.

 

Les Jeux Olympiques au cœur de Paris

Au-delà d'accueillir la Cérémonie d'Ouverture, la Seine sera au cœur des épreuves de triathlon et de natation marathon autour du Pont Alexandre III. Le Trocadéro, qui sera un lieu majeur de la quinzaine avec le Parc des Champions, sera l'hôte des épreuves de marche athlétique mais également de l'arrivée des courses en ligne de cyclisme sur route.

Le Grand Palais accueillera l'escrime durant la première semaine puis le taekwondo durant la deuxième semaine. L'Arena Champ de Mars sera le théâtre du judo en première semaine avant que la lutte prenne le relais lors de la deuxième semaine. La Place de la Concorde s'est muée en véritable stade pour plusieurs disciplines urbaines. Le basketball 3x3, le BMX freestyle, le breaking et le skateboard seront au programme sur ce haut-lieu de Paris.

L'Esplanade des Invalides accueillera essentiellement les épreuves de tir à l'arc. A cela viendra s'ajouter le départ des courses contre-la-montre en cyclisme sur route, dont la ligne d'arrivée sera tracée sur le Pont Alexandre III. Enfin, le dernier week-end verra les marathons olympiques s'y conclure, alors que le départ sera donné depuis l'Hôtel de Ville.

Le Stade Tour Eiffel a été construit pour accueillir les tournois de beach-volley tout au long de la quinzaine. Le Stade Roland-Garros accueillera sur sa terre battue les tournois de tennis durant la première semaine mais également les phases finales des tournois de boxe. Le Parc des Princes sera un des huit stades qui accueilleront les tournois de football, avec notamment les finales programmées le 9 août pour les femmes puis le 10 août pour les hommes.

L'Arena Bercy vibrera tout d'abord pour les épreuves de gymnastique artistique et de trampoline. Elle deviendra ensuite l'écrin de la phase finale des tournois de basketball. L'Arena Porte de la Chapelle, construite pour l'événement, verra tout d'abord la gymnastique rythmique y sacrer ses champions olympiques avant d'accueillir les tournois de badminton.....

Poursuivre : https://sports.orange.fr/plus-de-sport/article/paris-2024-quels-sites-accueilleront-les-competitions-exclu-CNT000002evAym.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon