JO Paris 2024 : les sites olympiques ont pris place dans Paris par Le Parisien
Selon Orange.fr
Du 26 juillet au 11 août prochain, les épreuves de Paris 2024 auront lieu aux quatre coins de la capitale mais également en Ile-de-France, sur le territoire métropolitain et même en outre-mer. Tour d'horizon de l'ensemble des sites de compétition.
Les Jeux Olympiques au cœur de Paris
Au-delà d'accueillir la Cérémonie d'Ouverture, la Seine sera au cœur des épreuves de triathlon et de natation marathon autour du Pont Alexandre III. Le Trocadéro, qui sera un lieu majeur de la quinzaine avec le Parc des Champions, sera l'hôte des épreuves de marche athlétique mais également de l'arrivée des courses en ligne de cyclisme sur route.
Le Grand Palais accueillera l'escrime durant la première semaine puis le taekwondo durant la deuxième semaine. L'Arena Champ de Mars sera le théâtre du judo en première semaine avant que la lutte prenne le relais lors de la deuxième semaine. La Place de la Concorde s'est muée en véritable stade pour plusieurs disciplines urbaines. Le basketball 3x3, le BMX freestyle, le breaking et le skateboard seront au programme sur ce haut-lieu de Paris.
L'Esplanade des Invalides accueillera essentiellement les épreuves de tir à l'arc. A cela viendra s'ajouter le départ des courses contre-la-montre en cyclisme sur route, dont la ligne d'arrivée sera tracée sur le Pont Alexandre III. Enfin, le dernier week-end verra les marathons olympiques s'y conclure, alors que le départ sera donné depuis l'Hôtel de Ville.
Le Stade Tour Eiffel a été construit pour accueillir les tournois de beach-volley tout au long de la quinzaine. Le Stade Roland-Garros accueillera sur sa terre battue les tournois de tennis durant la première semaine mais également les phases finales des tournois de boxe. Le Parc des Princes sera un des huit stades qui accueilleront les tournois de football, avec notamment les finales programmées le 9 août pour les femmes puis le 10 août pour les hommes.
L'Arena Bercy vibrera tout d'abord pour les épreuves de gymnastique artistique et de trampoline. Elle deviendra ensuite l'écrin de la phase finale des tournois de basketball. L'Arena Porte de la Chapelle, construite pour l'événement, verra tout d'abord la gymnastique rythmique y sacrer ses champions olympiques avant d'accueillir les tournois de badminton.....