Des nouvelles solutions pour avoir le choix de vieillir chez soi

 

Rester à son domicile quand on avance en âge peut être compliqué. Face à la perte d’autonomie, les passages de l’aide à domicile et de l’infirmier(e) peuvent devenir insuffisants. Pour répondre à ce besoin, l’ARS finance la création de centres de ressources territoriaux (CRT). Sous l’appellation « le choix de vieillir chez moi », 17 CRT sont déjà opérationnels en Occitanie.

Le « choix de vieillir chez moi »  kesaco ?

C’est une équipe de professionnels du grand âge qui accompagne les personnes âgées de leur territoire qui souhaitent continuer à vivre chez elles malgré une perte d’autonomie. Cette nouvelle solution peut être une alternative à l’entrée en établissement. Intégralement financée par l’ARS, elle donne la possibilité aux séniors de bénéficier gratuitement de nouveaux services pour continuer à vivre en toute sérénité à domicile.  Elle propose également aux bénéficiaires, des activités de loisirs et de convivialité pour ne pas être isolés.

 

Le « choix de vieillir chez moi »  Pour qui  ?

Vous êtes en perte d’autonomie, vous avez plus de 60 ans et vous avez besoin d’aide et/ou de soins pour la vie quotidienne ; les services et aides déjà en place ne suffisent plus ? Par exemple, suite à un séjour à l’hôpital, lorsque vous souhaitez regagner votre domicile mais sans pouvoir être autonome ?

Vous cherchez une solution pour continuer à vivre chez vous en toute sérénité ?  Vous êtes un aidant et vous vous interrogez sur les solutions disponibles pour mieux accompagner votre proche ?

Parlez-en avec votre médecin traitant et contactez votre CRT de proximité qui peut vous proposer des solutions adaptées et personnalisées, votre demande sera étudiée par les professionnels de votre CRT.

 

Quels sont les services proposés ?

Après une visite à votre domicile, l’équipe du CRT peut vous proposer :  

  • Les conseils d’un ergothérapeute pour adapter et sécuriser votre domicile,
  • Un téléassistance 7j/7 et 24h/24 qui peut déclencher une intervention d’un professionnel de l’équipe
    si nécessaire
  • Des consultations avec des professionnels de santé au sein d’un EHPAD à proximité
  • Des ateliers prévention dans un établissement à proximité : ateliers anti chutes, ateliers mémoire …..
  • Des activités de loisirs et de convivialité (repas partagé, visites culturelles, jeux de société, ateliers sportifs.)
    avec possibilité de transport
  • Des conseils et un soutien pour les aidants
  • …/

    L’équipe intervient en complément des aides et service dont vous disposez déjà.

 

17 centres de ressources territoriaux déjà ouverts, 50 à l’horizon 2028 en Occitanie

« Le choix de vieillir chez moi » c’est déjà 17 centres ouverts dans 12 départements, tant dans les grandes villes de la région comme Montpellier, que dans les zones rurales comme Seix en Ariège. En 2028, ce sont 50 centres de ressources territoriaux qui seront ouverts sur l’ensemble de nos départements permettant à celles et ceux qui le souhaitent de choisir de continuer à vieillir à la maison.

 

Cartographie des CRT - juillet 2024

 

Téléchargez les contacts des CRT par départements

affiche le choix de vieillir chez moi CRT Occitanie

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon