Nouvelle Assemblée nationale : après trois jours d'élections, qui a obtenu quoi ?

 

Selon France InfoConférence, Dirigeants, Politique, Débat

Entre jeudi et samedi, plusieurs postes stratégiques de l'Assemblée nationale ont été attribués après d'intenses tractations et votes entre députés. Le bloc de gauche et le bloc central sortent renforcés.

Les portes de l'Assemblée nationale se sont refermées samedi soir. Pas de session extraordinaire puisque le gouvernement, qui gère uniquement les affaires courantes, n'inscrit aucun texte à l'ordre du jour. C'est la fin de trois jours de votes et de tractations entre députés pour les postes stratégiques au Palais-Bourbon. Et à ce jeu-là, deux entités sortent renforcées : le bloc central et le bloc de la gauche.

Les macronistes ont assuré l'essentiel, grâce à l'alliance conclue entre Gabriel Attal et Laurent Wauquiez de la Droite républicaine, l'addition de leurs députés permettant d'avoir une majorité relative. Résultat : Yaël Braun-Pivet reste présidente de l'Assemblée, la macronie a aussi une vice-présidence, un poste de questeur et surtout six présidences de commission sur huit. Une alliance que Les Républicains ont fait payer le prix fort : ils obtiennent deux postes de vice-président, une questure, et le rapporteur du budget de la Sécurité sociale.

Majorité absolue du NFP au bureau de l'Assemblée........ Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/nouvelle-assemblee-nationale-apres-trois-jours-d-elections-qui-a-obtenu-quoi_6678519.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon