La DGSI alerte sur les risques d’espionnage économique dans les lieux de vie des Français

Selon Orange.frŒil, Bionique, Visuel, Robot

Selon la DGSI, les salariés français détenant des informations sensibles sont visés dans leur quotidien par « des acteurs étrangers offensifs ». Elle alerte sur ces pratiques et appelle toutes les personnes concernées à la contacter.

En France, la sécurité intérieure n’est pas un sujet qui fascine. Pourtant, la connaissance française est convoitée à l’étranger. Alors, depuis 2012, la DGSI publie des flashs d’ingérence économique, qui tentent d’informer les Français sur les bonnes pratiques à avoir, rapporte le Figaro.

Selon la DGSI, l’espionnage peut se baser sur l’insouciance, la naïveté et l’imprudence des personnes qui détiennent des informations de valeur. Il faut donc être prudent. Afin d’informer le plus clairement, la Direction générale de la sécurité intérieure donne plusieurs exemples concernant "les approches étrangères ciblant des salariés d’entités sensibles hors du cadre professionnel" et "les intérêts étrangers pour les chercheurs français lauréats de distinctions scientifiques".

De l’espionnage dans les lieux de vie hors du travail

Sont généralement visés "les salariés d’entités stratégiques, quel que soit leur positionnement, en raison de la sensibilité des informations auxquelles ils peuvent avoir accès"................ Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/la-dgsi-alerte-sur-les-risques-d-espionnage-economique-dans-les-lieux-de-vie-des-francais-magic-CNT000002ewiSB.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon