Le Département recrute 30 jeunes volontaires en service civique


Le Département de l'Hérault lance sa nouvelle campagne de recrutement de volontaires en service civique pour l'année 2024-2025. 30 missions variées sont proposées aux jeunes de 18 à 25 ans (jusqu'à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) souhaitant s'engager dans une expérience citoyenne formatrice.

 

 

Le service civique offre aux jeunes de 18 à 25 ans (et jusqu'à 30 ans pour les personnes en situation de handicap) la possibilité de s'engager dans des missions d'intérêt général dans un large éventail de domaines : médiation culturelle, solidarité, sensibilisation à l’environnement, sport, accompagnement numérique, éducation…

Cette année encore, le Département de l'Hérault s'investit pleinement dans ce programme et propose 30 postes pour l'année 2024-2025.

 

Des missions riches en apprentissage et en découverte

Les volontaires sélectionnés effectueront leur mission du 21 octobre 2024 au 20 juin 2025. Cette période de 8 mois leur permettra de :

  • Découvrir le fonctionnement et la diversité des actions d'une collectivité territoriale
  • Acquérir de nouvelles compétences professionnelles et personnelles
  • Contribuer au dynamisme du territoire héraultais
  • Se former et préparer leur avenir professionnel
  • Développer leur réseau et leur connaissance du monde du travail

Tout au long de leur mission, les volontaires bénéficieront d'un accompagnement personnalisé par un tuteur dédié, ainsi que de formations civiques et citoyennes pour enrichir leur expérience.

 

A travers ces missions de service civique, le Département réaffirme son engagement en faveur de la jeunesse et de l'insertion professionnelle. Cette initiative s'inscrit pleinement dans la politique jeunesse du Département, qui vise à encourager l'engagement citoyen des jeunes et à les soutenir dans la construction de leur avenir.

 

 

 

Bon à savoir : Les volontaires perçoivent une indemnité mensuelle de 619,83 € pour 24 heures par semaine.

 

 

 

 

Comment postuler ?

Les missions de service civique proposées par le Département sont ouvertes à tous les jeunes de 18 à 25 ans (jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap), sans condition de diplôme. Les candidats ont la possibilité de postuler à plusieurs missions simultanément pour maximiser leurs chances de sélection.

Des sessions de recrutement sont organisées localement, permettant aux candidats d'échanger avec les équipes du Département et d’en savoir plus sur les missions proposées.

Découvrez toutes les missions et dates de recrutement sur le site www.herault.fr.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon