Avec la mise en service de l’échangeur Sud de Saint-Gély-du-Fesc, une phase importante du chantier du LIEN se termine, pour la plus grande satisfaction des riverains concernés et des habitants du Nord de l’aire montpelliéraine. Les travaux de la dernière section manquante entre Saint-Gély-du-Fesc et Bel Air se poursuivent.
Pilotée par le Département de l’Hérault, la Liaison Intercantonale d’Evitement Nord (LIEN) entre Castries et Bel Air a pour vocation d’offrir de nouvelles solutions de mobilité au Nord de l’aire montpelliéraine. Une première partie entre Castries et Saint-Gély-du-Fesc est déjà en service représentant 21 km environ sur les 32 au total.
La mise en service le 26 juillet 2024 du nouvel échangeur de Saint-Gély-du-Fesc, après 3 ans de travaux, marque le lancement d’une nouvelle phase importante.
Cet échangeur constituera le point de départ de la nouvelle section du LIEN qui reliera Saint-Gély-du-Fesc à l’A750 et à Bel Air sur 7,8 km environ. Des travaux préparatoires ont déjà débuté en novembre dernier concernant la création des ouvrages qui jalonnent la nouvelle section et la piste de chantier nécessaire à leur réalisation. Ils vont pouvoir désormais rentrer dans une phase active, à partir du nouvel échangeur.
Un nouvel échangeur plus fonctionnel
L’échangeur Sud de Saint-Gély-du-Fesc permettra de fluidifier la circulation sur un secteur particulièrement engorgé et de raccorder la RD986 sur la future voie nouvelle du LIEN vers Bel Air.
A ce titre, il offre plusieurs fonctionnalités :
· Il assure les mouvements de fort trafic entre trois branches du réseau (le LIEN, la RD986 vers Montpellier et l’entrée de ville de Saint-Gély-du-Fesc).
· Il se connecte aux équipements locaux, notamment au parking relais et à la zone d’activités.
Débutés en 2021, il aura fallu près de 3 ans pour réaliser cet ouvrage majeur qui comprend aussi plusieurs aménagements connexes réalisés à cette occasion :
· 5 bassins de récupération des eauxont été construits autour de l’échangeur pour compenser l’imperméabilisation liée à la route, et dépolluer les eaux de ruissellement, avant leur rejet dans le milieu naturel.
· Un nouveau parking-relais d’environ 110 placesa été aménagé pour le covoiturage et l’accès au réseau de transport public.
· L’itinéraire cyclable a été complétéentre la section déjà en service en direction de Montpellier et les aménagements existants dans Saint-Gély-du-Fesc.