Saint Nectaire, bûche de Chèvre... Partout en France, des fromages rappelés en raison de contaminations à la listéria et E.Coli
Selon Orange.fr
De nombreux fromages ont été rappelés, mardi 23 juillet, pour cause de potentielle contamination à la Listeria ou à la bactérie E. Coli. Selon Le Parisien, qui cite un rapport de Rappel Conso, les fromages contaminés proviendraient de partout en France.
Saint Nectaire, bûche de chèvre, Abondance, autant de fromages grandement appréciés des Français. Selon le site gouvernemental Rappel Conso, certains lots auraient été contaminés par la bactérie E. Coli ou la Listeria. En attendant un rapport plus approfondi, une grande partie de ces fromages vendus chez Leclerc, Carrefour ou Intermarché ont été rappelés, ce mardi 23 juillet, rapporte Le Parisien.
Quels fromages pour quels risques ?
Ce sont précisément les bûches de chèvre Sainte-Maure-de-Touraine AOP Fermier et les Saints Nectaires AOP Fermier qui sont concernés. Ces derniers sont distribués chez Grand Frais, Fresh et Mon Marché. La Listeria, connue pour causer la listériose, aurait en effet été détectée dans certains de ces fromages. La maladie qui en découle est une affection isolée qui "associe douleurs abdominales, diarrhées, et possible syndrome grippal (fièvre, douleurs musculaires et maux de tête).