Température de la mer : la Méditerranée souffle le chaud et le froid

 

Selon Météo FranceNaxos, Roche, Mer, Méditerranée, Grèce

Si les estivants sont généralement assurés d'avoir du ciel bleu sur les plages méditerranéennes en été, les conditions pour la baignade sont parfois très variables d'une région à l'autre. En cause, les régimes de vent avec les biens connus mistral et tramontane qui balaient régulièrement les plages du golfe du Lion et de l'ouest Provence comme c'est le cas depuis dimanche et le sera jusqu'à jeudi avant que les brises ne prennent le relais.

Des remontées d'eau froide

Ces vents provoquent le phénomène connu sous l'anglicisme "upwelling" (ou remontées d'eau froides) en poussant les eaux chaudes vers le large, celles-ci sont remplacées sur le littoral par des eaux nettement plus fraîches remontant des profondeurs de la mer. Plus la pente du bord de mer est forte, plus les eaux viendront de zones profondes et donc seront plus froides (on estime qu'au delà de quelques dizaines de mètres de profondeur, les eaux des mers et océans restent à une température constante tout au long de l'année).
Ces remontées d'eaux froides sont bien visibles ce mardi avec des températures qui dépassent difficilement les 20 degrés du Roussillon à l'ouest Provence (et seulement 18 °C au large de Sète) alors qu'elles dépassent facilement les 25 °C de la Côte d'Azur à la Corse.

Attention, étant donné que la masse d'air reste chaude et les températures sur les plages dépassent parfois largement les 30 °C (autour de 34 à 35 °C prévus ce mardi après-midi à Leucate, Gruissan, Sète ou La Grande Motte), le différentiel important entre température sur le sable et dans l'eau peut créer le phénomène d'hydrocution, il est recommandé de rentrer dans l'eau très progressivement pour l'éviter.

Températures de l'eau relevées le mardi 23 juillet en matinée (bouées et bateaux, en bleu en dessous de 22 °C, en rouge au dessus de 25 °C) @Météo France

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon