Soleil et santé : attention aux fausses bonnes idées


En cette période estivale, toutes sortes de conseils fleurissent sur les réseaux sociaux pour prendre soin de son corps et de son bronzage. Attention, certains tutos sont à fuir, notamment ceux des influenceurs qui invitent à fabriquer des produits solaires "maison". 

Selon France InfoPour Prendre Le Soleil, Bronzage, Plage

On considère qu'il donne bonne mine, il fait du bien au moral et est la première source de vitamine D pour l’organisme mais il peut être dangereux si on en abuse. Voici quelques idées reçues démantelées pour bien profiter du soleil.

Non, la crème solaire n’empêche pas de bronzer

Des vidéos sur les réseaux sociaux proposant des mélanges d’huile végétale pour bronzer plus vite continuent de circuler. Ces recettes sont pourtant dangereuses car elles laissent penser qu’on peut s’exposer sans filtre solaire. Elles reposent sur l’idée fausse que la crème solaire empêche de bronzer. Or, même avec un indice de protection élevé, la production de mélanine ne s'arrête pas. Le rôle des filtres solaires est d’absorber ou de réfléchir les rayons UV qui atteignent la surface de la peau, mais ils ne ralentissent par la production de mélanine, et, comme tous les rayons UV ne sont pas bloqués par les filtres solaires même avec un indice 50, la réaction de bronzage se poursuit, tout en réduisant le risque de cancer. 

Rappelons que, selon les chiffres de l'institut national du cancer, le nombre de nouveaux cas de cancers de la peau a plus que triplé sur les 30 dernières années. Les médecins  en diagnostiquent autour de 200 000 chaque année en France et 85% de ces cancers sont attribuables à une exposition excessive aux rayons UV.

Les cabines UV préparent-elles au bronzage ?.................

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-vert/soleil-et-sante-attention-aux-fausses-bonnes-idees_6636396.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon