L'été au rendez-vous du calendrier


Selon Météo FranceMontagnes, Lac, Nature, Ciel, L'Été

Traditionnellement et climatologiquement, la période la plus chaude de l'année correspond à la fin du mois de juillet et aux premiers jours du mois d'août. Certes, cela ne se vérifie pas chaque année (en témoigne l'année dernière) mais après encore quelques hésitations et notamment un passage perturbé entre vendredi et samedi, l'été est bien décidé à honorer de sa présence les derniers jours du mois de juillet.

Mercredi et jeudi, le soleil l'emporte

Ce mercredi, après dissipation des grisailles matinales, le soleil fait de belles apparitions au nord et brille pleinement au sud, ce qui permet aux températures de retrouver des niveaux largement de saison, parfois au dessus comme en Méditerranée où la barre des 35 °C est localement dépassée et le risque de feux de forêt reste localement élevé sous l'influence du mistral et de la tramontane qui persistent.

La séquence de beau temps estival persiste jeudi à l'exception notable des régions proches de la Manche où une perturbation pluvieuse venant de l'océan Atlantique finit par apporter quelques pluies. La chaleur se propage vers le nord, les 30 °C sont atteints à Paris ou Le Mans. Le vent faiblit en Méditerranée.

Passage perturbé vendredi et samedi

La perturbation venue du nord-ouest s'enfonce dans les terres et se déplace lentement. En journée de vendredi, quelques pluies circulent entre les Pays de la Loire et les régions frontalières avec la Belgique et le Luxembourg avec par moments aussi quelques intervalles de temps plus sec. En allant vers l'est et le sud, les conditions estivales ensoleillées persistent. Dans la nuit de vendredi à samedi, les pluies se réactivent toujours sur ce même axe.

En journée de samedi, les pluies qui prennent localement un caractère orageux vont se décaler vers le Centre Val de Loire, la Bourgogne, Champagne-Ardenne et Lorraine. Quelques ondées plus faibles seront possibles du Massif central au Sud-Ouest. Si les fortes chaleurs persistent dans l'est à l'avant de la dégradation, les températures seront plutôt fraîches pour la saison samedi après-midi dans l'ouest et le nord.

Retour à des conditions anticycloniques ensoleillées et chaudes pour dimanche et le début de semaine prochaine

Dimanche, la perturbation pluvieuse s'évacue du Massif central aux frontières de l'est et rapidement, des conditions anticycloniques s'installent et s'accompagnent du retour du soleil près de l'Atlantique et de la Manche jusqu'en région parisienne.

Ce beau temps ensoleillé se confirme pour le début de semaine prochaine avec une nette hausse des températures qui s'étageront en général entre 30 et 36 °C du nord au sud avec des pointes possibles à 40 °C.

Infographies : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/lete-au-rendez-vous-du-calendrier

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon