Le chef de l'Etat a implicitement rejeté, mardi soir, le nom de la haute fonctionnaire proposée par la coalition de gauche. Drapeau Français, Symbole, Icône, France


Drapeau Français, Symbole, Icône, France
Selon France Info
Le chef de l'Etat a implicitement rejeté, mardi soir, le nom de la haute fonctionnaire proposée par la coalition de gauche. S'il est bien conforme à la Constitution, son choix est vivement critiqué.

Une proposition de dernière minute balayée d'un revers de main. Depuis le toit du musée de l’Homme, sur France 2, France Inter et franceinfo, Emmanuel Macron a implicitement refusé mardi 23 juillet de nommer Lucie Castets à Matignon, comme le lui avait demandé moins d'une heure auparavant le Nouveau Front populaire. "Il est faux de dire que le Nouveau Front populaire aurait une majorité, quelle qu'elle soit", a fait observer le chef de l'Etat, sans mentionner le patronyme de la haute fonctionnaire de 37 ans jusqu'alors inconnue. "La question n'est pas un nom", a-t-il évacué depuis le plateau olympique de France Télévisions.

Face à ce refus, les responsables du NFP ont vu rouge et insisté sur l'aveuglement dont ferait preuve le locataire de l'Elysée. "Emmanuel Macron efface le résultat des élections législatives. C'est un déni de démocratie insupportable", a dénoncé sur X Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise (LFI). "Le déni est la pire des politiques. Celle qui conduit à la politique du pire", a embrayé Olivier Faure, patron du Parti socialiste (PS), sur le même réseau social. Le député LFI Emmanuel Fernandes a même évoqué un "coup d'Etat institutionnel". De son côté, Marine Tondelier, cheffe des Ecologistes-EELV, a comparé le chef de l'Etat à... son fils de 5 ans, sur franceinfo.https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/emmanuel-macron-outrepasse-t-il-son-role-en-refusant-de-nommer-lucie-castets-a-matignon-comme-le-reclame-le-nouveau-front-populaire_6684162.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon