Selon France Info
Cette procédure est surtout symbolique. Si elle va sans doute abîmer l'image de la France à l'international, peu de risques que le pays écope d'une amende.
La France une fois de plus parmi les plus mauvais élèves de l'Union européenne (UE). Vendredi 26 juillet, les Vingt-Sept ont formellement lancé des procédures pour déficits publics excessifs ciblant sept Etats membres dont la France.
Selon un communiqué du Conseil de l'Union européenne, la France, la Belgique, la Hongrie, la Pologne, la Slovaquie et Malte sont visés. Le Conseil a également prolongé la procédure lancée en 2020 contre la Roumanie.
Revenir à la discipline budgétaire
D'après le Pacte de stabilité, les Etats membres doivent respecter une discipline budgétaire. "Leur déficit ne doit pas dépasser 3 % de leur produit intérieur brut (PIB) et leur dette ne doit pas dépasser 60% de leur PIB", justifie le communiqué. Or, ces pays ont tous dépassé l'an dernier ces limites. Constatant l'existence de déficits excessifs, et sur proposition de la Commission européenne............ Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/economie/crise/crise-de-la-dette/deficit-public-que-risque-la-france-apres-l-ouverture-d-une-procedure-pour-deficit-public-excessif-par-l-union-europeenne_6689994.html