Selon Météo France
Une masse d’air très chaud en provenance d’Espagne gagne le sud du pays à partir de ce dimanche et progresse vers le nord jusqu’à mercredi. Épisode caniculaire sur le Sud-Ouest, la Savoie, la Haute-Savoie et la Haute-Corse. Épisode de fortes chaleurs s'étendant à une large partie de la moitié sud du pays.
Un épisode de fortes chaleurs concerne une grande partie du pays. Restez informés en consultant la Vigilance de Météo-France et les conseils de comportements.
Des températures en nette hausse dès ce dimanche, avoisinant les 40 °C lundi
Dimanche 28 juillet
Les températures ont commencé à monter dans le sud du pays ce dimanche, avec des valeurs supérieures à 35 °C, voire dépassant les 40 °C dans le Var. Voici des valeurs provisoires de températures maximales relevées à 18h locales :
- 40,1 °C au Luc (Var) ;
- 36,9 °C à Nîmes Garons (Gard) ;
- 36,6 °C à Corte (Haute-Corse) ;
- 36,0 °C à Cassis (Bouches-du-Rhône) ;
- 36,0 °C à Avignon (Vaucluse) ;
- 35,2 °C à Montlaur (Aveyron) ;
- 35,2 °C à Villaries (Haute-Garonne) ;
- 35,2 °C à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne) ;
- 35,1 °C à Bretenoux (Lot).
Lundi 29 juillet
Lundi, la chaleur devient très intense sur le sud du pays, puisqu'on atteint généralement 35 à 38 °C, jusqu'à 40 °C près de la Méditerranée et le Sud-Ouest. Sur le nord de la Nouvelle-Aquitaine, on atteint également les 35-38 °C. Ailleurs, les 30 °C sont atteints, exceptés sur l’extrême nord du pays.
Les minimales deviennent également élevées sur le Sud-Ouest, comprises entre 20 et 23 °C. Elles restent aussi dans cette fourchette près de la Méditerranée. La fraîcheur résiste pour le début de la journée au nord de la Loire et jusqu’en Bourgogne-Franche-Comté et Grand-Est, avec des températures minimales inférieures à 17 °C, avant que le mercure ne grimpe globalement autour des 30 °C l’après-midi.
Mardi 30 juillet
Mardi, les températures sont en légère baisse sur le Sud-Ouest mais restent très chaudes. Ces fortes chaleurs progressent vers le nord du pays. Les 36 °C sont atteints ou dépassés sur une grande partie du pays, excepté sur les régions Bretagne, Normandie, Hauts-de-France, Grand-Est, Île-de-France et le nord des Pays-de-la-Loire. Les 40 °C peuvent encore être approchés très ponctuellement sur le sud du pays. À Paris, les 35 °C sont atteints.
En parallèle, des particules de sables sahariens abordent une frange ouest du pays, ce qui peut limiter la hausse du mercure dans ces régions. Un risque d’orages fugaces est à surveiller au cours de la journée, avec des cellules transitant depuis la façade atlantique jusqu’en Normandie.
Voici les températures attendues dans certaines villes olympiques pendant cette vague de chaleur :
- À Paris et en région parisienne, les températures minimales progresseront au fil des jours, comprises entre 18 et 22 °C. Les températures maximales atteindront 34 à 36 °C mardi et mercredi ;
- À Bordeaux, les températures minimales seront entre 22 et 25 °C. Les maximales seront proches de 40 °C lundi, encore 38°C mardi, puis en baisse plus nette ensuite ;
- À Nantes, les températures minimales seront voisines de 20 °C. Les maximales seront proches de 34 °C lundi et mardi, autour de 30 °C dimanche ;
- À Lille, les températures minimales seront inférieures à 20 °C. Les maximales seront d'un peu plus de 30 °C mardi et mercredi ;
- À Lyon, les températures minimales seront de 21-22 °C, légèrement moins à Saint-Étienne. Les maximales seront supérieures à 35 °C mardi et mercredi pour ces deux villes, approchant même les 39 °C mardi et mercredi sur Lyon ;
- À Nice, les températures minimales seront supérieures à 25 °C. Les maximales seront voisines de 30 °C ;
- À Marseille, les températures minimales seront de 21 °C. Les maximales atteindront les 35 °C.
Mercredi 31 juillet
Mercredi s’annonce comme la journée la plus chaude de la séquence à l’échelle nationale à cause des minimales qui deviennent très douces pour la majeure partie des régions de France (très souvent supérieures à 20 °C au sud de la Loire, vers la Seine et le Grand-Est). Les maximales sont encore très élevées en plaine, particulièrement entre le Centre et la basse vallée du Rhône en passant par le Limousin et le Midi toulousain, souvent supérieures à 35 °C.
Le sable saharien est encore présent en altitude et s’étale sur tout le pays pouvant rendre un peu plus épais les nuages élevés qui circulent dans le ciel. À nouveau, des orages peuvent se déclencher autour du Centre-Val de Loire et glisser vers les frontières belges l’après-midi.
Poursuivre avec toutes les infographies : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/premiere-vague-de-chaleur-de-lannee