Testez la première Œnovélo® de l’Hérault !

 
 
Thématiques Tourisme Sports & Loisirs Territoire Viticulture

L’Œnotour, concept unique créé dans l’Hérault, enrichit son offre avec le premier parcours à vélo entre Saint-Chinian et le Canal du midi. Ce tracé, qui vient compléter celui des Œnorandos®, a été inauguré vendredi 26 juillet par le Président Kléber Mesquida et les conseillers départementaux.

Après les Œnorandos®, concept héraultais de balades vigneronnes, la première Œnovélo® fait son apparition. Le Président du Département Kléber Mesquida et les conseillers départementaux ont inauguré le tracé entre Saint-Chinian et le Canal du Midi ce vendredi 26 juillet.

On a démarré l’Œnotour avec 59 caveaux-étapes, aujourd’hui nous avons plu de 150 caveaux labellisés. Cela a été une réussite. On a lancé les Œnorandos®, et maintenant le premier parcours Œnovélo®. C’est un des défis que le Département se lance, de mettre en valeur toutes ses richesses ! Nous avons aussi inauguré le conchylitour la semaine dernière, avec des mas conchylicoles que nous avons labellisés, c’est-à-dire qu’ils répondent à un cahier des charges, a déclaré le Président.

La maire de Saint-Chinian, Catherine Combes, s’est félicitée de l’arrivée d’un itinéraire Œnovélo® sur son territoire :

Comme les habitants de notre commune, j’avoue éprouver une grande fierté. Notre commune doit sa notoriété à la qualité des vins produits par les vignerons de notre territoire. Saint-Chinian c'est d’abord le nom d’une appellation regroupant 20 villages de renommée nationale et internationale. La boucle de l’ Œnovélo® est donc la plus belle des façons d’allier la découverte des trésors de nos paysages, et celle de nos vins.

En selle !

Le tracé de 73 km à faible dénivelé (+ 535 m) peut être parcouru sur un ou deux jours. Il emprunte principalement des voies vertes sécurisées. Sur le chemin, vous rencontrerez de nombreuses tables de pique-nique, des stations de gonflage et de réparation, ainsi que des bornes de recharge pour les vélos à assistance électrique.

Vous sillonnerez paysages viticoles, villages typiques et sites historiques, avec une visite du caveau étape de Saint-Chinian pour déguster le fameux AOP !

Les étapes et découvertes le long du parcours de l’Œnovélo®

 

Carte du tracé de la 1re Œnovélo®Carte du tracé de la 1re Œnovélo®

 

Le départ et l’arrivée de la boucle Œnovélo® se font à Saint-Chinian. Puis vous ferez 10 étapes : Cessenon-sur-Orb, la Base de Réals, Cazouls-lès-Béziers, Maureilhan, Colombiers, Nissan-lez-Ensérune, Poilhes, Capestang, Quarante, Cruzy, Villespassans et Assignan.

Plusieurs découvertes et lieux remarquables rythmeront votre balade à vélo :

  • À Saint-Chinian, dégustez le célèbre vin labellisé AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) à la Maison des vins ou directement à la Cave de Saint-Chinian, qui propose aussi un parcours autour de grandes fresques d’artistes contemporains. Vous pourrez aussi visiter le cloître de l’abbatiale.
  • La base nautique de Réals est un lieu idéal pour pique-niquer et se détendre. Vous pourrez voir passer sur la rivière Orb des amateurs de canoë-kayak !
  • À Maureilhan, vous découvrirez le charme du château médiéval et des maisons vigneronnes typiques.
  • Au port fluvial de Colombiers, sur le canal du Midi, visitez l’impressionnante cave du Château (d’avril à octobre). Sur le chemin qui vous mènera à Poilhes, vous pourrez faire un détour par l’Oppidum d’Ensérune, témoignage exceptionnel d’un village en Gaule méridionale, de l’âge de bronze à la conquête romaine. Il domine l’étang asséché de Montady et ses vestiges en forme d’étoile. Possibilité aussi de faire une halte au musée archéologique d’Ensérune !
  • Avant d’arriver à la halte fluviale de Capestang, vous suivrez les bords paisibles du Canal du Midi, et pourrez apercevoir la majestueuse collégiale Saint-Etienne.
  • Entre Quarante et Cruzy, faites une halte gourmande dans l’ancienne gare devenue restaurant ! Puis à Cruzy, découvrez le musée avec ses collections paléontologiques et archéologiques.
  • Enfin, en direction de Villespassans, vous cheminerez sur une route bordée de pins, surplombant les vignobles.

L’Œnotour, qu’est-ce que c’est ?

 

L’Œnotour est un concept inventé et développé en Hérault, qui privilégie les déplacements doux, la découverte du territoire et la dégustation de vins locaux. L’Œnotour est composé de 27 Œnorandos®, et maintenant d’une Œnovélo ! À terme, 7 Œnovélos® seront proposées.

Les Œnorandos® sont labellisées par la Fédération française de randonnée pédestre et invitent à la découverte des territoires viticoles à pied…

Tout savoir sur l’Œnotour de l’Hérault, les vins, les vignerons, les 150 caveaux-étape, les visites…

L’Œnorando®, c’est une alchimie parfaite entre la découverte du patrimoine vinicole de l’Hérault et ses plus beaux paysages. Quand la randonnée rencontre les vignobles, c’est tout un territoire qui valorise l’excellence de son terroir, a déclaré le Président Kléber Mesquida.

Avec ses 83 000 ha de vignobles, l’Hérault est le 1er département viticole d’Occitanie, et le 2e de France.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon