Très fortes chaleurs et orages violents

 

Selon Météo France

La France connaît cette semaine la première vague de chaleur de l’année. Une large moitié sud du pays est concernée par un épisode caniculaire. Tandis que la masse d’air très chaude progresse vers le nord du pays, des orages localement violents sont prévus.

 

Des phénomènes dangereux concernent une grande partie du pays. Restez informés en consultant la Vigilance de Météo-France et les conseils de comportements.

Des orages localement violents attendus

Ce mardi soir et dans la nuit de mardi à mercredi, des orages potentiellement intenses sont prévus, en particulier sur le Centre et la région parisienne : on attend des pluies importantes de l’ordre de 20 à 40 mm en peu de temps. On pourrait observer localement de la grêle et des rafales de l’ordre de 60 à 80 km/h.

Mercredi, à nouveau, des orages peuvent se déclencher autour du Centre-Val de Loire et glisser vers les frontières belge et allemande l’après-midi.

Chauffer, L'Été, Soleil

La chaleur progresse plus au nord ce mardi

Mardi 30 juillet 

Il a fait chaud dans la nuit de lundi à mardi sur une grande moitié sud de la France où les thermomètres ne sont pas descendus en dessous des 20 °C. Voici quelques exemples de températures minimales observées :

  • 27,9 °C à Menton (Alpes Maritimes) ;
  • 27,4 °C à Nice (Alpes Maritimes) ;
  • 26,9 °C à Cagnano (Haute-Corse) ;
  • 25,4 °C à Brusque (Ardèche) ;
  • 24,2 °C à Croix Millet (Aveyron) ;
  • 24,0 °C sur l'île du Levant (Var) ;
  • 23,5 °C à Ajaccio-Parata (Corse-du-Sud) ;
  • 23,1 °C à Uzerche (Corrèze) ;
  • 22,3 °C à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).

On n'avait  jamais mesuré des températures minimales aussi élevées pour un mois de juillet par endroits :

  • 22,4 °C à Aicirits (Pyrénées-Atlantiques), valeur précédente la plus élevée 22,3 °C le 27/07/2006 ;
  • 22,0 °C à Montpezat (Ardèche), valeur précédente la plus élevée 21,8 °C le 19/07/2023 ;
  • 21,9 °C à Mirande (Gers), valeur précédente la plus élevée 21,6 °C dimanche matin le 28/07/2024 ;
  • 21,9 °C )Pau (Pyrénées-Atlantiques), valeur précédente la plus élevée 21,7 °C le 26/07/2013 ;
  • 21,7 °C à Savigny-en-Véron (Indre-et-Loire), valeur précédente la plus élevée 21,3 °C le 18/07/2017 ;
  • 21,4 °C à Lubersac (Corrèze), valeur précédente la plus élevée 20,3 °C le 22/07/2015 ;
  • 21,4 °C à Mazet-Saint-Voy (Haute-Loire), valeur précédente la plus élevée 20,7 °C le 24/07/2019.

Mardi, les températures sont en légère baisse en Nouvelle-Aquitaine mais restent très élevées. Ces fortes chaleurs progressent vers le nord du pays. Les 36 °C sont atteints ou dépassés sur une grande partie du pays, excepté sur les régions Bretagne, Normandie, Hauts-de-France, Grand-Est, Île-de-France et le nord des Pays-de-la-Loire. À Paris, les 35 °C sont atteints.
La chaleur se renforce autour de la Méditerranée. Les 40 °C peuvent encore être approchés ou atteints localement dans les terres. 
 
En parallèle, des particules de sables sahariens abordent une frange ouest du pays, ce qui peut limiter la hausse du mercure dans ces régions. 

Voici les températures attendues dans certaines villes olympiques pendant cette vague de chaleur :

  • À Paris et en région parisienne, les températures minimales progresseront au fil des jours, comprises entre 18 et 22 °C. Les températures maximales atteindront 34 à 36 °C mardi et baisseront mercredi ;
  • À Lille, les températures minimales resteront inférieures à 20 °C. Les maximales dépasseront les 30 °C mardi et mercredi ;
  • À Nantes, les températures minimales seront voisines de 20-21 °C. Les maximales seront proches de 34 °C mardi ;
  • À Châteauroux, les températures minimales seront voisines de 19-20 °C. Les maximales seront proches de 36 °C mardi ;
  • À Bordeaux, les températures minimales seront entre 22 et 25 °C. Les maximales seront proches de 38 °C mardi, puis en baisse plus nette ensuite ;
  • À Lyon, les températures minimales seront de 21-22 °C, légèrement inférieures à Saint-Étienne. Les maximales seront supérieures à 35 °C mardi et mercredi pour ces deux villes, approchant même les 37-38 °C sur Lyon ;
  • À Nice, les températures minimales seront supérieures à 25 °C. Les maximales dépasseront 30 °C ce mardi ;
  • À Marseille, les températures minimales seront de 21 °C. Les maximales atteindront les 35 °C ce mardi.

Mercredi 31 juillet
Mercredi s’annonce comme la journée la plus chaude de la séquence à l’échelle nationale en raison de températures minimales qui deviennent très élevées pour la majeure partie des régions de France (très souvent supérieures à  20 °C au sud de la Loire, vers la Seine et le Grand-Est). Les maximales sont encore très élevées en plaine, particulièrement entre le Centre et la basse vallée du Rhône en passant par le Limousin et le Midi toulousain, souvent supérieures à 35 °C.

Poursuivre : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/premiere-vague-de-chaleur-de-lannee

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon