Ce territoire fait l'objet de tensions et crispations depuis près de 50 ans. La France a considéré mardi que le plan marocain était "la seule base" du règlement du conflit, provoquant la colère de l'Algérie.
Selon France Info
Alors que le Sahara occidental est au cœur de tensions internationales depuis des décennies, la France a fait un pas vers le Maroc, mardi 30 juillet, qui contrôle déjà 80% de ce territoire. Dans une lettre adressée au roi Mohammed VI, à l'occasion du 25e anniversaire de son intronisation, Emmanuel Macron, a considéré que le plan marocain était "la seule base" du règlement du conflit. "Pour la France, l'autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue. Notre soutien au plan d'autonomie proposé par le Maroc en 2007 est clair et constant", a-t-il écrit.
Une déclaration qui accentue ainsi des tensions avec l'Algérie, qui soutient de son côté une autonomie complète du Sahara occidental. Franceinfo vous explique les trois choses à savoir pour comprendre la crise diplomatique autour de ce territoire convoité.