Le président ukrainien s'est exprimé sur de nombreux sujets, parmi lesquels le futur sommet de la paix, la Chine, mais aussi la présidentielle américaine, dans un entretien accordé mercredi à plusieurs médias français.
Selon France Info
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a estimé, dans un entretien accordé mercredi 31 juillet à plusieurs médias français, que "le monde entier" dont l'Ukraine souhaitent que la Russie participe à un prochain sommet de la paix cette année. "La majorité du monde dit aujourd'hui que la Russie doit être représentée au second sommet. Autrement, nous n'arriverons pas à des résultats importants. Comme le monde entier les veut à la table, nous ne pouvons être contre", a-t-il expliqué depuis Rivne, dans l'ouest de l'Ukraine.
Mi-juin, l'Ukraine avait organisé en Suisse un sommet pour la paix avec une centaine de pays, essentiellement des alliés. La Russie en avait été exclue. La Chine, poids lourd diplomatique et proche de Moscou, avait alors refusé d'y participer. Désormais, l'Ukraine compte élaborer d'ici à novembre un plan qui doit servir de base à un futur sommet, auquel le Kremlin sera convié. Vladimir Poutine a déclaré attendre plus de précisions quant à ce sommet pour se prononcer sur une éventuelle participation, tout en affirmant que le pouvoir en place à Kiev n'était pas un interlocuteur légitime.."Si la Chine le veut, elle peut forcer la Russie à arrêter cette guerre"...