L’abbé Pierre accusé d’agressions sexuelles : des premières alertes dès les années 1950

 

Selon Orange.frMain, Loupe, Terre, Globe, Enquête

Récemment, Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre ont révélé que le prêtre, décédé en 2007, était accusé d’agressions sexuelles. Selon les informations de Libération, Henri Grouès, de son vrai nom, aurait commencé à avoir certains comportements problématiques dès les années 50. Et l’église catholique aurait été au courant.

Dans un rapport publié le mercredi 17 juillet, Emmaüs et la Fondation Abbé Pierre ont indiqué que l’abbé Pierre était accusé d'agressions sexuelles par au moins une dizaine de femmes, dont une mineure au moment des faits. Pour en savoir plus sur cette affaire, Libération y a consacré un dossier, paru jeudi 1er août. Au cours de leur enquête, nos confrères ont notamment révélé que le prêtre, décédé en 2007, aurait commencé à avoir des comportements problématiques dès le milieu des années 50, et plus précisément en avril 1955, lors d’un voyage aux États-Unis.

Selon le média, plusieurs personnalités très influentes telles que Francis Spellman, ancien archevêque de New York, le cardinal Samuel Stritch ou encore Jacques Maritain, professeur à Princeton, auraient été prévenues que deux femmes de New York se plaignaient de l’inconduite d’Henri Grouès (le nom à l’état civil de l’abbé Pierre, NDLR) à leur égard.

L’Abbé Pierre accusé d’agressions sexuelles : cette autre affaire au Québec................

Poursuivre : https://actu.orange.fr/societe/fait-divers/l-abbe-pierre-accuse-d-agressions-sexuelles-des-premieres-alertes-des-les-annees-1950-magic-CNT000002eCcmh.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon