Ce que l'on sait de l'échange de prisonniers historique entre la Russie et plusieurs pays occidentaux, qualifié de "prouesse diplomatique"

 

Cinq pays occidentaux ont obtenu la libération de plusieurs opposants politiques au régime de Vladimir Poutine, en échange du retour de plusieurs citoyens russes condamnés pour espionnage ou meurtre. 

Selon France InfoPhylactères, Des Ballons

Une "prouesse diplomatique" inédite depuis la fin de la Guerre froide. Cinq pays occidentaux, la Russie et la Biélorussie ont procédé à un échange de 26 prisonniers, a annoncé la Turquie où se sont tenus les échanges, jeudi 1er août.

Parmi eux, le journaliste américain Evan Gershkovich, l'ex-Marine Paul Whelan ou l'opposant politique russo-britannique Vladimir Kara-Mourza, mais aussi des ressortissants russes condamnés pour espionnage ou meurtre. Toutes les identités des personnes libérées n'ont pas été encore rendues publiques. Voici ce que l'on sait de cet échange.

Des journalistes et opposants politiques libérés par la Russie et la Biélorussie

La présidence turque a annoncé que cette "opération d'échange de prisonniers la plus importante de ces derniers temps" a concerné "26 personnes provenant des prisons de sept pays différents" : États-Unis, Allemagne, Pologne, Slovénie, Norvège, Russie et Biélorussie.

"Treize" prisonniers ont été transférés "en Allemagne et trois aux États-Unis". Les Etats-Unis ont notamment obtenu de la Russie la libération du journaliste américain du Wall Street Journal Evan Gershkovich, condamné à 16 ans de prison en juillet à l'issue d'un procès expéditif pour des accusations d'"espionnage" jamais étayées. L'ex-Marine américain Paul Whelan, emprisonné en Russie depuis 2018 et condamné en 2002 à 16 ans de prison, a également été libéré, tout comme la journaliste russo-américaine Alsu Kurmasheva...... Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/monde/russie/ce-que-l-on-sait-de-l-echange-de-prisonniers-historique-entre-la-russie-et-plusieurs-pays-occidentaux-qualifie-de-prouesse-diplomatique_6700899.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon