Selon France Info
Pour limiter les risques de contamination, le ministère de l'Agriculture a annoncé mercredi une mesure de restriction des déplacements des bêtes dans les départements limitrophes de la Belgique.
La France est sous la menace d'une nouvelle souche de la fièvre catarrhale ovine, venue du nord de l'Europe et présente en Belgique. La maladie n'est pas transmissible à l'homme, mais fait de gros dégâts dans les élevages, d'ovins en particulier, mais aussi de vaches ou de chèvres.
Pour limiter les risques de contamination, les déplacements de ruminants sont désormais restreints, du Pas-de-Calais à la Moselle, avec obligation d'un test négatif avant le départ. La décision a été prise pour éviter l'arrivée d'un nouveau sérotype, une nouvelle souche, de cette fièvre dite "de la langue bleue". Pour Michèle Boudoin, de la Fédération nationale ovine, "cette mesure est raisonnable pour regarder comment on peut éviter, en zone-tampon, que ce stérotype passe sur l'ensemble du territoire. C'est une souche assez virulente, avec des taux de mortalité très prégnants."
La maladie favorisée par le réchauffement climatique........... Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/agriculture/agriculture-les-troupeaux-du-nord-de-la-france-sous-la-menace-d-une-nouvelle-souche-de-la-fievre-catarrhale-ovine_6700038.html