Plus de 40 médailles, l'or pour Marchand, Riner, Dupont, Beaugrand... L'impressionnant bilan de la première semaine des Français aux JO de Paris 2024

 

Selon France InfoBleu, Couleurs, Concurrence

Derrière les locomotives Léon Marchand, Teddy Riner et Antoine Dupont, la France compte déjà 41 médailles, dimanche matin. Elle est bien partie pour battre son record de l'après-guerre, malgré les échecs des footballeuses ou des gymnastes, et la blessure de Kevin Mayer.

Quelle première semaine pour l'équipe de France olympique ! Quarante-et-une médailles (12 en or, 14 en argent, 15 en bronze), c'est le total de la moisson tricolore, dimanche 4 août au matin, à deux longueurs à peine du record établi à Pékin en 2008 (43) – si l'on excepte les Jeux de Paris 1900 et leurs 102 podiums. Les Bleus, portés par leur public, ont réalisé d'excellents débuts de Jeux olympiques, notamment en judo et en natation, avec les quatre médailles d'or de Léon Marchand, et dans les différentes disciplines du cyclisme.

Les confirmations 

Ils sont trois au sommet de l'Olympe, mais également au sommet de la côte d'amour des Français. Antoine Dupont, Léon Marchand et Teddy Riner, par ordre d'apparition dans les compétitions, ont tout emporté sur leur passage.

Qui de mieux pour lancer la moisson de médailles d'or que l'équipe de France masculine de rugby à 7 ? Les septistes Bleus, champions du circuit mondial cette saison, ont assumé leur rang en remportant le tournoi olympique avec une démonstration en finale contre les Fidjiens (28-7). Antoine Dupont a ainsi achevé une saison extraordinaire durant laquelle il avait déjà gagné le Top 14 et la Champions Cup.... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/les-jeux-olympiques/paris-2024/focus/jo-de-paris-2024-confirmations-deceptions-ou-surprises-le-bilan-de-la-premiere-semaine-des-francais_6704577.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon