Loire : une arnaque vise les parents d’élèves et inquiète la gendarmerie

 

Selon Orange.frCyber, Sécurité, Information

À quelques jours de la rentrée scolaire, de faux sites vous proposent de connaître la composition de la classe de vos enfants. Il s’agit en fait d’arnaques.

Dans quelle classe sera votre enfant à la rentrée ? Avec quels camarades ? Quels professeurs ? Quel emploi du temps ? Tant de questions auxquelles certains sites frauduleux vous promettent une réponse. Les gendarmes de la Loire ont décidé de communiquer à ce sujet, rapporte actu.fr.Ces sites ont l’air plus vrais que nature. Nommés "VoirMaClasse.com" ou "RevealClasse.fr", ils ont tous les codes d’un vrai site gouvernemental, des policiers aux couleurs en passant par le logo tricolore. Mais ces sites sont bien là pour vous soutirer vos informations personnelles.

Le procédé de l’arnaque

Après avoir été appâté par un mail ou un SMS, il vous est demandé de rentrer les noms et prénoms de votre enfant, la ville où vous résidez et le nom de l’établissement scolaire. Ensuite, une liste avec ces mêmes informations apparaît, mais seules les vôtres sont visibles. Les soi-disant autres lignes de la liste sont floutées. Pour y avoir accès, il vous est demandé de faire une dernière étape pour vérifier que vous n’êtes pas un robot. Aucune information ne vous sera donnée si vous faites ces actions. De plus, il ne s’agit pas d’écrire une suite de chiffres et de lettres ou de reconnaître les images sur lesquelles il y a un passage piéton, mais bien l’installation d’applications ou la participation à des jeux-concours.........

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/loire-une-arnaque-vise-les-parents-d-eleves-et-inquiete-la-gendarmerie-magic-CNT000002eINXO.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon