Selon Météo France
Le pont du 15 août est marqué par un risque de passages orageux localement violents, principalement dans le quart sud-est.
Des phénomènes dangereux sont prévus. Soyez très vigilants et consultez les conseils de comportement avec la Vigilance météorologique.
Dégradation orageuse sur le pourtour méditerranéen ce jeudi 15 août
Ce jeudi, une goutte froide s’isole en Méditerranée du côté des Baléares, elle engendre des remontées de sud chargées d’air chaud et humide. Cet air circulant sur une mer Méditerranée particulièrement chaude actuellement (souvent entre 27 et 30 °C) favorise des développements orageux actifs entre les Baléares et le littoral provençal. Un premier système orageux a concerné le Var en fin de nuit, avec d’importants cumuls de pluie et de fortes rafales de vent. Il s’est décalé vers les Alpes-Maritimes en début de matinée. Ce sont essentiellement les zones littorales qui sont touchées, et les pluies et les rafales les plus fortes se situent plutôt en mer.
Une accalmie se dessine ce matin sur le Var, avant une nouvelle salve orageuse venant de la mer en fin de matinée / mi-journée : de fortes pluies et de fortes rafales sont à nouveau attendues sur les zones littorales et les îles d'Hyères, jusqu'en première partie d'après-midi, avant de s'étendre à nouveau vers le littoral des Alpes-Maritimes.
Ainsi, entre la fin de nuit et le début d’après-midi, de forts orages pourraient se déclencher vers le littoral du Var et déverser 50 à 70 millimètres, voire plus très localement, avec aussi un risque de chutes de grêle et de rafales autour de 80 km/h, localement jusqu’à 100 km/h.
La Haute-Corse est également concernée à partir de ce milieu de matinée par ce risque d’orages forts pouvant donner localement de fortes quantités de pluie et de fortes rafales.
Ce risque d’orages concerne aussi la Corse-du-Sud et les Bouches-du-Rhône.
Dans la nuit de jeudi à vendredi et en journée de vendredi, le risque d’orages localement forts persiste en Méditerranée, notamment entre Corse et continent. La Corse, la Côte d’Azur et le littoral provençal restent particulièrement exposés à ce risque de violents orages.
Sur le Sud-Est, le risque orageux se maintient une grande partie du week-end, mais l’activité orageuse devient moins intense samedi et dimanche.
Pourquoi les orages sont difficiles à prévoir ?
Les orages sont des phénomènes de fine échelle, résultant de processus physiques complexes, et qui font intervenir de nombreux "ingrédients" atmosphériques : la température de l'air en surface et en altitude, la variation du vent selon l'altitude et l'humidité de l'air près du sol. Un orage évolue sur une courte durée (de quelques dizaines de minutes à quelques heures) et concerne une zone géographique limitée (quelques dizaines de kilomètres). Il peut se déplacer très rapidement ou stationner au même endroit, ce qui rend très difficile la prévision de la localisation précise de ce phénomène.
Des modèles pour améliorer la prévision des orages
On ne prévoit pas un orage, mais un risque d’orage. Les modèles permettent d’anticiper les conditions favorables aux orages sur une zone large (typiquement à l’échelle d’un département ou d’un ensemble de départements) mais ils ne permettent pas d’être précis (trajectoire, stationnarité, quantité de précipitations et intensité des rafales) à l’intérieur de cette zone.