De forts orages et des pluies soutenues touchent le sud-est de la France ce mercredi après-midi et jusqu'à demain matin. Les précipitations se décaleront dans la nuit et la matinée de jeudi vers l'Auvergne et la Bourgogne, l’Île-de-France et la Normandie.
Des phénomènes dangereux sont prévus. Restez informés en consultant la Vigilance de Météo-France.
De forts orages sur le quart sud-est de la France
Des orages parfois fortement pluvieux sont attendus dans le quart Sud Est, en particulier sur le Var, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Gard.
Les premiers orages ont été observés cet après midi dans les Bouches-du-Rhône. Les orages vont s’étendre ce soir et la nuit prochaine sur un axe allant de la Corse à la Normandie. Sur le littoral de PACA, ils seront particulièrement violents avec notamment une activité électrique importante, de très fortes intensités pluvieuses et de violentes rafales de vent ponctuelles. De la grêle est possible localement. Les cumuls sur l’épisode devraient atteindre 60 à 80 mm du Gard aux Alpes-Maritimes, jusqu’ à 150 mm localement.
Des pluies qui remontent sur le centre-est et le nord-est de la France
Les pluies s’étendent en cours de nuit vers l’Auvergne, la Bourgogne, l’Ile-de-France et la Normandie. Des cumuls importants, de 40 à 60 mm en une douzaine d’heures, localement jusqu’à 80 à 100 mm sont attendus sur plusieurs départements d’Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne.Une situation encore instable les jours suivants
Une vaste goutte froide va persister vendredi et samedi dans le golfe de Gascogne, avant de circuler sur le pays. Un temps instable se maintiendra donc dans les prochains jours, avec plusieurs salves orageuses. Vendredi, des orages à caractère fortement pluvieux pourront cette fois concerner notamment la Nouvelle-Aquitaine.
Samedi, une perturbation pluvio-orageuse concerne l'ouest du pays, apportant des cumuls potentiellement marqués sur le Sud-Ouest. Le Sud-Est pourrait de nouveau subir des orages parfois forts dimanche.
À quels risques s’exposent les populations ?
Un orage produit plusieurs phénomènes pouvant être dangereux :
- Les fortes précipitations peuvent provoquer des inondations par ruissellement et par débordement des cours d’eau, mais aussi des glissements de terrain, des coulées de boue et des laves torrentielles (coulées de débris). Pluie-inondation : quels dangers et comment s'en protéger ?
- La foudre est une décharge électrique intense qui peut tuer un homme ou un animal, calciner un arbre, causer des incendies ou endommager un aéronef. Orages : quels dangers et comment s'en protéger ?
- Le vent sous un nuage d’orage (cumulonimbus) souffle par rafales violentes. Vent : quels dangers et comment s'en protéger ?