Ministre, commissaire européen, négociateur du Brexit... Qui est Michel Barnier, nommé à Matignon par Emmanuel Macron ?


Près de deux mois après les élections législatives, le chef de l'Etat a finalement jeté son dévolu sur cet homme politique de droite pour succéder à Gabriel Attal. 

Selon France Info

Drapeau, Patriotisme, Démocratie

Le suspense devenait insoutenable, il est désormais levé. Après que les noms de Lucie Castets, Thierry Beaudet, Bernard Cazeneuve, Xavier Bertrand ou encore David Lisnard ont été évoqués pour Matignon, Emmanuel Macron a finalement choisi Michel Barnier, 73 ans, pour succéder à Gabriel Attal comme Premier ministre, a annoncé l'Elysée dans un communiqué publié jeudi 5 septembre.

 

Cette figure du parti Les Républicains a notamment été ministre sous François Mitterrand (en période de cohabitation), Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. Il a également été deux fois commissaire européen. Franceinfo revient sur le curriculum vitæ de celui qui va désormais devoir former un gouvernement, deux mois après le second tour des législatives anticipées.

Un Savoyard habitué des ministères

Michel Barnier s'est rapidement engagé en politique. Il a été élu pour la première fois député de Savoie en 1978, devenant à 27 ans le benjamin de l'Assemblée nationale. Lors de cohabitation qui voit Edouard Balladur devenir Premier ministre de François Mitterrand de 1993 à 1995, il est nommé ministre de l'Environnement.

Après l'élection de Jacques Chirac à la présidence de la République, il devient ministre délégué aux Affaires européennes (de 1995 à 1997), puis revient au gouvernement quelques années plus tard, comme ministre des Affaires étrangères (de 2004 à 2005). Enfin, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, il devient ministre de l'Agriculture et de la Pêche (de 2007 à 2009).

Président du conseil général de Savoie durant dix-sept ans, Michel Barnier est aussi connu pour avoir défendu – avec succès – la candidature d’Albertville pour les Jeux olympiques d’hiver de 1992, un travail mené avec le triple champion olympique Jean-Claude Killy. Franceinfo l'avait d'ailleurs interrogé cet été à propos du difficile secret à garder autour du nom du porteur de la flamme olympique.

Un Européen convaincu qui a négocié le Brexit...... Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/politique/michel-barnier/ministre-commissaire-europeen-negociateur-du-brexit-qui-est-michel-barnier-nomme-a-matignon-par-emmanuel-macron_6764530.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon