Affaire des viols de Mazan : comment l'attitude de Gisèle Pélicot a déjà donné au procès une dimension historique et internationale


Selon France Info : Justice, Statue, Dame Justice

La combativité de la victime et ex-épouse du principal accusé, qui a refusé le huis clos et témoigné publiquement jeudi, participe du retentissement de cette audience, où 50 autres hommes sont jugés pour l'avoir violée alors qu'elle était droguée et inconsciente.

Son visage est désormais connu dans le monde entier. Carré châtain et lunettes de soleil, Gisèle Pélicot, dont le patronyme se réduisait encore à l'initiale "P." quelques jours plus tôt, a été propulsée dans la lumière depuis l'ouverture du procès des viols de Mazan, lundi 2 septembre à Avignon (Vaucluse). Son mari et 50 co-accusés comparaissent pour avoir abusé d'elle pendant dix ans alors qu'elle était droguée et inconsciente. Depuis l'ébruitement de l'affaire en 2020, cette épouse était restée dans l'ombre généralement réservée aux victimes de violences sexuelles. C'est sa fille, Caroline Darian, qui avait porté le flambeau de la médiatisation au travers d'un livre et d'interviews sur le phénomène de la soumission chimique

Cette femme de bientôt 72 ans a pris le relais au premier jour de l'audience, en refusant le huis clos auquel elle avait droit...........

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/affaire-des-viols-de-mazan/affaire-des-viols-de-mazan-comment-l-attitude-de-gisele-pelicot-a-deja-donne-au-proces-une-dimension-historique-et-internationale_6766696.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon