Chers lecteurs, un grand merci à vous pour toutes ces années passées en votre compagnie !

Par faute de moyens, Montpellier-infos va devoir fermer ses portes au 31 décembre 2024...

Notre édition du bassin de Thau restera en ligne : www.thau-infos.fr

Nous restons à votre écoute : contact@thau-infos.fr

Jeux Paralympiques de Paris 2024 : la Région Occitanie félicite ses athlètes pour leurs performances exceptionnelles


Jeux Olympiques, Décerner, César

 

 

 

Après une olympiade historique,les athlètes régionauxont à nouveau porté haut les couleurs de l’Occitanielors des Jeux Paralympiques de Paris 2024 qui viennent de s’achever.Avec 23 athlètes sélectionnés, l’Occitanie s’est illustrée dans plusieurs disciplines, confirmant son rôle de terre de champions. De la natation à l’escrime, en passant par le cyclisme ou le tennis de table, les athlètes régionaux ont brillé par leur combativité et leur talent, récoltant un total de 8 médailles.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie : « Nos athlètes paralympiques ont fait preuve d’un engagement et d’une force incroyables. Leurs réussites sont le reflet de leur travail acharné et d’un esprit collectif qui caractérise l’Occitanie. Nous sommes extrêmement fiers de les soutenir et d’avoir assisté à leurs succès sur la scène internationale. Grâce à leur détermination, leur courage et leur résilience, nos sportifs ont contribué à faire des Jeux Paralympiques de Paris 2024 un moment historique pour le sportdans le monde entier. Une grande et belle réussite que l’on doit également aux organisateurs et aux bénévoles, ainsi qu’aux clubs qui accueillent au quotidien les athlètes paralympiques dans les infrastructures d’Occitanie Les Jeux de Paris 2024 s’achèvent mais les souvenirs et les émotions procurées par nos championnes et champions resteront eux gravés pour plusieurs générations. »

La Région Occitanie est pleinement mobiliséepour soutenir les athlètes paralympiques dans leurs parcours vers l’excellence. Grâce à son soutien aux infrastructures et clubs sportifs, à l’aménagement de structures accessibles et l’octroi de bourses aux athlètes, l’Occitanie est un acteur clé de la promotion du parasport. Elle y consacre près de 570 000€ chaque année.

Les athlètes régionaux médaillés aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 :

DIDIER Ugo – Natation / Cercle des Nageurs de Cugnaux - Jeunesse Sportive Cugnaux Omnisports (31) : médaille d’or et double médaille d’argent
DE CARVALHO Elieet son pilote GUICHARD Mickaël Cyclisme / Colomiers handisport (31) : médaille d’argent
VALET Maxime– Escrime / Toulouse Université Club Escrime (31) : médaille de bronze
MICHAUD Julien– Tennis de Table / TTC Laurentin St laurent de la Salanque (66) : médaille de bronze
VAUTIER Flora– Tennis de Table/ ASPC Nîmes (30) : médaille de bronze
DIDIER Lucas – Tennis de Table / Tennis de Table Plaisançois (31) : médaille d’argent

À propos de la démarche « Occitanie Ambition 2024 » 

1ère région sportive de France avec 3,85 millions de pratiquants, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée mène une politique sportive volontariste et ambitieuse autour d’un double objectif : assurer le rayonnement de l’Occitanie aux niveaux national et international tout en permettant à tous les habitants de la région de pratiquer un sport, où qu’ils vivent et quels que soient leur âge, leur condition physique ou leur niveau. La Région a lancé en 2018 une grande démarche, « Occitanie Ambition 2024 », visant à fédérer et accompagner le mouvement sportif d’Occitanie en vue des grandes échéances sportives internationales, notamment les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Labélisée « Terre de Jeux 2024 », la Région est pleinement mobilisée pour renforcer la célébration et l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 ainsi que l’engagement des habitants d’Occitanie, en accompagnant notamment la promotion et la valorisation des 76 sites labélisés « Centre de Préparation aux Jeux », en collaboration avec le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie. Depuis 2016, elle a ainsi mobilisé 130 M€ pour financer la construction, l’extension ou la rénovation d’équipements et d’infrastructures sportives sur l’ensemble du territoire.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon