Chers lecteurs, un grand merci à vous pour toutes ces années passées en votre compagnie !

Par faute de moyens, Montpellier-infos va devoir fermer ses portes au 31 décembre 2024...

Notre édition du bassin de Thau restera en ligne : www.thau-infos.fr

Nous restons à votre écoute : contact@thau-infos.fr

La France face à une invasion massive d’écrevisses rouges

 

Selon Orange.frD'Écrevisses D'Eau Douce

Ces derniers jours, les écrevisses américaines se sont multipliées dans les zones humides françaises à cause des fortes pluies. Celles-ci endommagent les sols et représentent un danger pour les autres espèces, rapporte Midi Libre.

Les écrevisses de Louisiane prolifèrent dans de nombreuses régions de France cette année. Les pluies intenses dans le sud de la France ces derniers jours ont ravivé les cours d’eau, et des milliers d’écrevisses se promènent alors sur les berges, rapporte Midi Libre, lundi 9 septembre, comme au Lac du Salagou (Hérault).

Espèce invasive, l’écrevisse de Louisiane, importée initialement dans les années 70, est, en effet, très présente au lac. "Très voyageuse, elle quitte souvent l’eau et se déplace à la recherche d’autres endroits, pour se nourrir par exemple. Dans le secteur du Salagou, il est même possible d’en observer dans les vignes", a expliqué Pascal Arnaud, chef d’Unité territoriale à l’Office français de la biodiversité (OFB). Les écrevisses profitent d’une météo favorable pour tenter de coloniser de nouveaux espaces naturels et ce, au détriment d’autres espèces car elles se nourrissent de larves et d'oeufs. Par ailleurs, elles "sont porteuses saines de la peste des écrevisses et cela participe de la disparition des écrevisses autochtones", a-t-il ajouté.

La pêche comme remède ?

Dans les Landes, les écrevisses de Louisiane................. Aller plus loin : https://actu.orange.fr/societe/environnement/la-france-face-a-une-invasion-massive-d-ecrevisses-rouges-magic-CNT000002eYP1o.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon