Le ministère de l’Économie et des Finances enrichit son approche des relations fournisseurs avec un nouvel espace dédié. Cet outil innovant offre aux fournisseurs de Bercy un guichet unique pour les accompagner tout au long du processus d’achat. L’objectif ? Favoriser des collaborations durables et équilibrées basées sur l’éthique et la transparence entre le ministère et ses fournisseurs.
Trois milliards d’euros, tel est le montant annuel des achats du ministère de l’Économie et des Finances, faisant de Bercy un acteur important de la commande publique dans les segments d’achats suivants :
- immobilier,
- informatique et télécommunication,
- fournitures et prestations générales,
- prestations intellectuelles.
Un ministère engagé dans la démarche « achats responsables relations fournisseurs »
Bercy mène activement depuis plusieurs années une démarche vertueuse de transition sociale et environnementale au sein de ses ministères. Cette démarche se traduit notamment par des engagements « relations fournisseurs » visant à développer des collaborations équilibrées, durables et mutuellement bénéfiques basées sur l’éthique et la transparence pour des achats toujours plus responsables.
Ainsi, la création d’un espace exclusivement dédié aux fournisseurs de Bercy est une des matérialisations concrètes de ces engagements.
À savoir
Le ministère de l’Économie et des Finances a obtenu la labélisation relations fournisseurs et achats responsables (RFAR) en décembre 2023. L’obtention du label RFAR s’inscrit dans le prolongement de la démarche de progrès engagée de longue date par le ministère envers ses fournisseurs et les achats responsables, qui s’est traduite dès novembre 2022 par la signature de la charte « relations fournisseurs achats responsables ».
Ce label est à la fois la reconnaissance de l’engagement des directions et services du ministères envers son écosystème et un engagement à progresser dans sa démarche d’administration exemplaire.
Quels objectifs pour la création d’un espace fournisseurs ?
La création de l’espace fournisseurs de Bercy répond à plusieurs objectifs :
- faire connaître les enjeux des achats du ministère de l’Économie et des Finances ainsi que la programmation de ses achats,
- mettre en avant ses engagements (charte de déontologie achats, charte et label RFAR, charte éthique fournisseurs),
- mettre à disposition de la documentation relative aux achats publics (tout ce qu’il faut savoir pour les fournisseurs),
- offrir aux fournisseurs un guichet unique pour les accompagner tout au long du processus d’achat.
Fournisseurs : le ministère est à votre écoute
Fait important, le ministère de l'Économie et des Finances met en place un dispositif d’échanges pour ses fournisseurs via des formulaires de contact disponibles sur le nouvel espace.
Exemples :
L’objectif étant de fournir une offre de services personnalisée, adaptée aux besoins spécifiques et donc toujours plus performante.
Enfin, les fournisseurs pourront également retrouver sur le portail des réponses détaillées à leurs principaux problèmes pour un meilleur accompagnement.