Bercy se dote d’un espace unique dédié aux fournisseurs


Le ministère de l’Économie et des Finances enrichit son approche des relations fournisseurs avec un nouvel espace dédié. Cet outil innovant offre aux fournisseurs de Bercy un guichet unique pour les accompagner tout au long du processus d’achat. L’objectif ? Favoriser des collaborations durables et équilibrées basées sur l’éthique et la transparence entre le ministère et ses fournisseurs.

Ordinateurs Portables, Rencontre

Trois milliards d’euros, tel est le montant annuel des achats du ministère de l’Économie et des Finances, faisant de Bercy un acteur important de la commande publique dans les segments d’achats suivants :

  • immobilier,
  • informatique et télécommunication,
  • fournitures et prestations générales,
  • prestations intellectuelles.

Un ministère engagé dans la démarche « achats responsables relations fournisseurs »

Bercy mène activement depuis plusieurs années une démarche vertueuse de transition sociale et environnementale au sein de ses ministères. Cette démarche se traduit notamment par des engagements « relations fournisseurs » visant à développer des collaborations équilibrées, durables et mutuellement bénéfiques basées sur l’éthique et la transparence pour des achats toujours plus responsables.

Ainsi, la création d’un espace exclusivement dédié aux fournisseurs de Bercy est une des matérialisations concrètes de ces engagements.

Quels objectifs pour la création d’un espace fournisseurs ?

La création de l’espace fournisseurs de Bercy répond à plusieurs objectifs :

  1. faire connaître les enjeux des achats du ministère de l’Économie et des Finances  ainsi que la programmation de ses achats,
  2. mettre en avant ses  engagements (charte de déontologie achats, charte et label RFAR, charte éthique fournisseurs),
  3. mettre à disposition de la documentation relative aux achats publics (tout ce qu’il faut savoir pour les fournisseurs),
  4. offrir aux fournisseurs un guichet unique pour les accompagner tout au long du processus d’achat.

Fournisseurs : le ministère est à votre écoute

Fait important, le ministère de l'Économie et des Finances met en place un dispositif d’échanges pour ses fournisseurs via des formulaires de contact disponibles sur le nouvel espace.

Exemples :

L’objectif étant de fournir une offre de services personnalisée, adaptée aux besoins spécifiques et donc toujours plus performante.

Enfin, les fournisseurs pourront également retrouver sur le portail des réponses détaillées à leurs principaux problèmes pour un meilleur accompagnement.

https://www.economie.gouv.fr/espace-fournisseurs

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon