Généralisation du SNU : "Ça ne peut pas être le prolongement de ce qui a été fait qui est une expérimentation pas totalement concluante", estime le président de la Cour des comptes


Selon France Info

Graphique, Croissance, La Finance

La Cour des comptes a publié un rapport sévère sur le Service national universel, affichant son scepticisme quant aux "objectifs" du SNU qui "demeurent, à ce jour, incertains". 

Ce n'est pas du tout l'idée qui est en cause, ce n'est pas l'ambition qui est en cause, ce n'est pas l'idée d'aider les jeunes à faire nation, elle est noble", explique vendredi 13 septembre sur franceinfo Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes, qui a publié un rapport sévère sur le Service national universel. Les magistrats financiers affichent leur scepticisme quant aux "objectifs" du SNU qui "demeurent, à ce jour, incertains". La Cour se montre sévère sur le "coût largement sous-estimé" du SNU et dénonce une "généralisation non-préparée".

"Quand on regarde les modalités, on s'aperçoit que ça ne touche pas tous les jeunes, que la mixité sociale est extrêmement faible", critique Pierre Moscovici. "Ça concerne des fils et des filles de femmes et d'hommes qui portent déjà un uniforme et pourtant, c'est géré par l'Éducation nationale", ajoute-t-il. "On constate que ça coûte assez cher par personne, on constate qu'il y a de gros problèmes de gestion, sur le transport, l'hébergement", regrette Pierre Moscovici.  

Une généralisation à 10 milliards d'euros .......... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/19h20-politique/generalisation-du-snu-ca-ne-peut-pas-etre-le-prolongement-de-ce-qui-a-ete-fait-qui-est-une-experimentation-pas-totalement-concluante-estime-le-president-de-la-cour-des-comptes_6759337.html

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon