Le Département de l’Hérault, acteur majeur pour un environnement préservé


Lundi 16 septembre, l’Assemblée départementale s’est réunie à l’Hôtel du Département de Montpellier. Retour sur cette session qui met l’accent sur l’engagement du Département pour un environnement plus responsable et écologique.

 Hérault, Canoeing, Rochers, Fleuve

Surveillance de la qualité des rivières de l’Hérault 

Depuis 2001, le Département de l’Hérault, en partenariat avec l’Agence de l’eau, l’Etat et les EPTB (Etablissements Publics Territoriaux de Bassin), surveille la qualité des eaux des rivières du territoire.  Les analyses portent sur plusieurs paramètres :

  • Qualité physico-chimique : température, matières azotées, phosphore, etc.
  • Qualité biologique : présence d’invertébrés, algues, etc.
  • Qualité bactériologique

Ces données permettent d’évaluer l’état de santé des cours d’eau, de suivre leur évolution, et d’identifier les zones nécessitant des actions pour améliorer la qualité de l’eau.

Les résultats sont intégrés à l’Observatoire Départemental Climatologie Environnement Eau Littoral et sont accessibles au grand public (rubrique « Eaux de surface »).

En 2025 et 2026, de nouvelles études seront menées sur plusieurs bassins versants, avec un coût total de 115 000€ par an, cofinancé à 50% par l’Agence de l’Eau. Dans le contexte actuel de changement climatique, cet outil contribue à mieux connaître les impacts sur les rivières.

+ D’INFOS : https://odee.herault.fr/  

 

Approbation du programme d’actions pour la protection et la mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains du plateau de Vendres

Le Département de l’Hérault vient d’approuver la création du Périmètre de protection et mise en valeur des espaces agricoles et naturels périurbains (PAEN) du plateau de Vendres, qui concerne les communes de Sauvian, Sérignan et Vendres.

Ce projet, validé par délibération de l’Assemblée Départementale les 2 mars 2020 et 15 février 2021, est le fruit de concertations locales et d’enquêtes publiques menées en 2019 et 2020.

Le PAEN du plateau de Vendres a pour objectif de préserver et valoriser les espaces agricoles et naturels dans cette zone périurbaine. Il repose sur 3 enjeux clés :

  • Développer une agriculture durable et respectueuse de l’environnement
  • Assurer une meilleure maîtrise du foncier
  • Revaloriser les paysages et l’environnement

Le programme d’actions pluriannuels, validé lors du dernier comité de pilotage le 5 juin 2024, se déclinera en 28 actions concrètes, dont 13 dès la première année.

Ce plan d’action a pour vocation de soutenir l’activité agricole, tout en protégeant les paysages et les espaces naturels du territoire. Le comité de pilotage, sous la présidence du Président du Département, Kléber Mesquida, veillera à la bonne mise en œuvre et à l’adaptation des actions en fonction des besoins.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon