Vigne de Cocagne, premier chantier d'insertion
L'héraultaise Pauline Chatin, son BTS en viticulture-œnologie en poche, crée une exploitation viticole d'insertion au domaine de Mirabeau à Fabrègues.
Une initiative locale utile et innovante
A l'abri du massif de la Gardiole, Vigne de Cocagne est la seule structure viticole d’insertion sociale et professionnelle en Languedoc et en France. Finaliste du concours lancé par l'opération de mécénat la Fabrique Aviva 2017, la jeune viticultrice de 31 ans d'origine toulousaine a remporté le premier prix et empoché un chèque de 50 000€ pour mener à bien le concept Vigne de Cocagne avec une perspective d'emplois pour les personnes éloignées de l'emploi ou en situation précaire - RSA ou chômeurs de longue durée - à travers l'apprentissage du métier d'ouvrier viticole sur le domaine de Mirabeau qui s'étale sur sept hectares.
Les trois premiers salariés en automne 2017
En lançant un vignoble d'insertion dans le territoire héraultais qui compte 50 000 bénéficaires du RSA*, Pauline Chatin a séduit aussi le jury du Concours Vignerons et Terroirs d’Avenir, organisé par AdVini avec le soutien de SupAgro Fondation et la participation de l’Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du vin de Montpellier. A ce titre, un accessit d’une valeur de 5 000€ a été attribué au Domaine Mirabeau qui était voué à devenir un centre de traitement des déchets il y a dix ans. Les trois premiers employés suivis par Pôle Emploi recevront un apprentissage du métier par la pratique pendant deux ans.
A terme, avec le soutien du Réseau Cocagne, l'ambitieuse exploitation viticole permettra la création de 6 postes, dont 4 en insertion. A moyen terme, l'objectif est d'essaimer la Vigne de Cocagne dans d’autres régions viticoles. Mais pour l'instant, l'heure est venue d'équiper le domaine viticole afin de produire 320 000 bouteilles dans 2 ans, du rouge et du rosé.
* (Service Etudes et statistiques Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées)