Le dispositif de surveillance des plages et la prévention des noyades

Dans l'Hérault, depuis la saison estivale 2018, quatre personnes sont mortes par noyade dans le département. A ce titre, la préfecture dévoile ses mesures anti-noyade et appelle à la plus grande prudence.

Mahamadou Diarra, directeur de cabinet du préfet de l'Hérault, a présenté ce mardi 24 juillet 2018 le dispositif de surveillance des plages et la prévention des noyades dans l'Hérault, à Sérignan plage.

L’image contient peut-être : 1 personne, enfant, plage, ciel, chaussures, plein air et nature

La journée de sensibilisation était organisée à l'initiative des services de l’État en collaboration avec le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS de l'Hérault), ainsi qu'avec les différents partenaires impliqués dans la surveillance des plages et le secours en mer : SNSM, Police nationale, Gendarmerie nautique, FFSS, etc.

Une démonstration pratique des techniques et moyens de sauvetage aquatique ainsi qu'une présentation du dispositif de surveillance des baignades et activités nautiques, étaient organisés au poste de secours central.

Les nageurs sauveteurs de l'Héraut et l'équipe spécialisée de sauvetage aquatique des sapeur-pompiers de l'Hérault ont ainsi pu mettre en avant les différentes manœuvres de sauvetage et les équipements utilisés par les 76 postes de secours de l'Hérault répartis sur les 22 communes concernées (littoral, étang de Thau et communes en eaux intérieures).