Le lac du Salagou en toute sécurité

Un système d’alerte, rendu obligatoire par l’Etat, a été mis en place sur le barrage du Salagou, pour prévenir tout risque d’inondation. Situé à 60 km à l'Est de Montpellier, il se voit doter, à la veille de ses 50 ans d'existence en 2019, d'un système de téléphonie d'alerte auprès de 3000 foyers installés dans 13 communes héraultaises riveraines, de Clermont l'Hérault à Saint-André-de-Sangonis en contrebas.


L’infrastructure, la plus grande réserve d'eau douce de l'Hérault, a été construite de 1964 à 1968 par le Département, pour constituer une réserve d’eau utile à l’irrigation, et lutter contre les crues du fleuve Hérault. En 50 ans, aucun problème n’est survenu sur ce barrage entretenu par le Département. Le dispositif anti inondation peut être activé en moins de 30 minutes au moindre signe préoccupant, et faisant craindre une rupture de l’ouvrage.

En cas d’inondation, 13 communes (Brignac, Canet, Ceyras, Clermont-l’Hérault, Celles, Gignac, Lacoste, Lagamas, Le Bosc, Le Pouget, Pouzols, Saint-André-de-Sangonis, Saint-Guiraud), soit 3000 foyers, seraient à évacuer. Un annuaire de tous les foyers, est en cours d’élaboration et sera actualisé chaque année. Il est censé permettre de diffuser rapidement des informations sur l’état du barrage et les consignes à suivre pour évacuer les lieux menacés.

En savoir plus : www.salagou.annuaire.cedralis.fr

Le dispositif en place s’inscrit dans le Plan particulier d’intervention (PPI). L’Etat l’a établi pour organiser la protection des populations, des biens et de l’environnement face aux risques particuliers liés à la présence d’ouvrages ou d’installations. La réalisation d’un PPI est obligatoire pour tous les aménagements hydrauliques qui comportent à la fois un réservoir d’une capacité égale ou supérieur à 15 millions de m3 et un barrage ou une digue d’une hauteur d’au moins 20 m. En France, une centaine de barrages sont concernés dont 2 dans l’Hérault : Monts d’Orb, à Avène, et le Salagou.