Santé, prévention
Le Département via différentes structures est aux côtés des jeunes pour les informer et les accompagner dans la prise en charge de leur santé. Grâce au centre de planification et d’éducation familiale, un ensemble de professionnels est à l’écoute et propose gratuitement, sous couvert du secret médical, informations et consultations sur la sexualité, prévention des infections sexuellement transmissibles, conseils sur la vie de couple…
Le Département a conventionné avec les services départementaux de l'Etat (DT34ARS) afin d'appliquer des missions qui sont sous sa responsabilité : les centres de dépistage anonyme et gratuit (CDAG )/centres d'information de diagnostic et de dépistage des IST (infections sexuellement transmissibles) (CIDDIST) et la vaccination publique.
Vaccination
Vous pouvez faire vacciner votre enfant de moins de 6 ans lors des consultations PMI dans les agences départementales de la solidarité. En outre, le Conseil départemental a passé convention avec les mairies de Montpellier, Béziers et Sète afin que leurs services communaux d'hygiène et de santé organisent des séances publiques gratuites de vaccinations. Il fournit gratuitement, dans ces lieux, les vaccins et rémunère les médecins chargés des vaccinations.
Suivi de santé des enfants de moins de 6 ans
ATTENTION N'oubliez pas de vous munir de votre carte VITALE avec votre attestation dont la validité est en cours. La remise à jour est maintenant possible, en particulier, chez votre pharmacien.
Vous êtes parents d’un ou plusieurs enfants âgés de moins de 6 ans, qu’ils aillent à l’école ou non : le Conseil départemental vous propose un dispositif pour la santé et l’équilibre de votre enfant.
Vous pouvez :
- bénéficier de consultations pour vos enfants, en accès libre et sans avance de frais, par un médecin assisté d’une puéricultrice. Votre enfant peut aussi être vacciné au cours d’une consultation.
Les consultations ne délivrent pas de soins. Si votre enfant doit bénéficier d’un traitement, vous serez alors invité à prendre rendez-vous avec votre médecin traitant ou si nécessaire auprès de l’hôpital.
- demander des visites à domicile d’une puéricultrice pour vous soutenir dans votre rôle de parents. Des visites complémentaires en lien avec les services hospitaliers, les maternités et les services médico-sociaux vous seront proposées si besoin.
Bilan de santé en école maternelle
Un bilan de santé peut être proposé à l’école maternelle aux enfants de moyenne et petite section. Des médecins organisent avec des puéricultrices ou des infirmières des dépistages sensoriels systématiques (vision, audition, poids, taille) en moyenne section. Vous pouvez demander un bilan complet de santé pour votre enfant. Il sera réalisé en votre présence. Il permet de faire le point sur le développement de votre enfant et son adaptation à l'école :
- difficultés susceptibles de gêner ses apprentissages peuvent être décelées ;
- des aides adaptées peuvent être proposées si nécessaires ;
- un suivi des enfants repérés comme ayant des difficultés d'apprentissage est effectué ;
- une aide à l'intégration des enfants en situation de handicap ou porteurs de maladie chronique est mise en œuvre.
N'oubliez pas de remettre à vos enfants leur carnet de santé afin de permettre de noter les résultats du bilan : c'est aujourd'hui un document qui permet de faire le lien avec les professionnels de santé, en particulier votre médecin traitant.
Planification et contraception
Compétence directe du Conseil départemental, la planification, la contraception et la prévention des Infections transmises sexuellement (IST) sont prises en charge par les centres de planification et d’éducation familiale.
LEURS MISSIONS ?
Des professionnels sont à votre écoute et vous proposent sans avance de frais et sous couvert du secret médical :
- l’information et des consultations sur la sexualité, la maternité, la maîtrise de la naissance, la stérilité ;
- la préparation à la vie de couple et au rôle de futurs parents ;
- le conseil conjugal, si vous rencontrez des difficultés relationnelles dans votre couple ;
- l’accès, pour les mineures, à une contraception gratuite, dans le respect de la confidentialité ;
- les entretiens obligatoires préalables à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) ;
- la prévention des infections sexuellement transmissibles ;
- des séances d'information individuelles ou collectives à l'intérieur ou à l'extérieur du centre (établissements scolaires notamment).
Centre de dépistage HIV, Hépatites, IST
Si vous pensez avoir été contaminé, vous devez effectuer un test de dépistage dans les plus brefs délais.
Le dépistage permet de bénéficier aujourd'hui de traitements précoces qui, administrés dans les heures qui suivent la contamination et sous certaines conditions, peuvent parvenir à enrayer le virus avant qu'il ne vous infecte.
Les tests de dépistage VIH, Hépatites B et C peuvent être pratiqués dans un laboratoire d'analyses médicales après prescription par un médecin et sont remboursés à 100 %.
Il est nécessaire de ne pas oublier que le meilleur comportement face aux risques de la contamination est celui de la protection.
Vous pouvez vous rendre dans un des deux centres de dépistage anonyme et gratuit/centres d'information de diagnostic et de dépistage des IST (CDAG/CIDDIST) de Montpellier et Béziers gérés par le Conseil départemental de l'Hérault ou à celui de Sète.