Classe de défense et de sécurité globale
Une première pour la gendarmerie de Languedoc-Roussillon
Le général Jean-Valéry Lettermann, commandant adjoint la région de gendarmerie d’Occitanie, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l’Hérault et Mme Sabine Vandevoorde, directrice du Collège La Providence à MONTPELLIER, ont signé aujourd’hui une convention de partenariat dans le cadre de la mise en place d’une classe de défense et de sécurité globale.
Cette démarche vise, à travers un projet sur l’histoire passée qui concourra à certains prix, à promouvoir auprès d’élèves volontaires de plusieurs classes de 3ème, les notions d’engagement, de cohésion et de résilience nationales.
Il s’agira pour ces jeunes de recenser les noms des gendarmes de Languedoc-Roussillon morts lors de la première guerre mondiale et de retracer leur vie.
Par ce partenariat la gendarmerie participe au développement du lien armées-nation et jeunesse, promeut le métier de gendarme et son action au quotidien.
Dans le cadre du programme pédagogique établi sur l’année scolaire une délégation d’officiers ou de sous-officiers du groupement de gendarmerie départementale de l’Hérault animera plusieurs interventions au profit du groupe d’élèves qui bénéficiera également de visite d’unités.
En découvrant un milieu professionnel si caractéristique, les jeunes auront l’opportunité d’élargir leurs horizons mais aussi de pointer les contraintes et les réalités professionnelles.
Une belle expérience pédagogique et humaine à venir.