Expo Néandertal : De la préhistoire à la bande dessinée
Montpellier : dans le cadre de l'expo Néandertal, présentée jusqu'au 13 juillet au domaine départemental de Pierresvives, la médiathèque vous propose de venir rencontrer le dessinateur Emmanuel Roudier, auteur de la série d'albums intitulée Néandertal le samedi 25 mai à 16h. Un atelier de dessins préhistoriques tout public viendra enrichir la rencontre, le mercredi 29 mai de 15h à 17h.
Auteur et dessinateur, Emmanuel Roudier a toujours été passionné par la Préhistoire. « Quand j’ai commencé dans les années 1990, il y avait un fossé entre l’image de l’homme préhistorique dans le grand public et les avancées de la recherche. J’ai tenté de le combler en créant des récits d’aventure documentés », explique l’artiste depuis son atelier. Ici, les livres sur la Préhistoire côtoient bandes dessinées et figurines. Aux murs sont accrochés quelques dessins conçus par l’artiste. Des œuvres d’art à part entière, où les contrastes et les détails trompent le regard au point de ressembler à des photographies. Le mythe de la brute épaisse, primitive, n’a plus place aujourd’hui. « Mes personnages sont à mille lieues des préjugés », explique le dessinateur fasciné depuis toujours par « cet homme trop souvent présenté comme un sauvage inculte. »
COMBATTRE LES PRÉJUGÉS
Dans sa BD Néandertal, le héros a les yeux bleus et les hommes préhistoriques sont tous représentés avec des visages souriants, des traits moins sévères et parfois les cheveux roux. « Mon premier ouvrage était consacré à l’histoire d’amour entre une femme Néandertal et un Sapiens moderne », évoque le dessinateur. « Mon intuition d’auteur était qu’il y avait eu des métissages, la science vient de le confirmer », conclut-il.
De la préhistoire à la bande dessinée
Samedi 25 mai, à 16h.
Tout public, à partir de 7 ans.
Conférence interprétée en LSF.
Atelier de dessins préhistoriques
A la médiathèque de pierresvives, à Montpellier.
Mercredi 29 mai, de 15h à 17h.
Après avoir présenté quelques animaux emblématiques de l’ère glaciaire et leur mode de représentation à la préhistoire, Emmanuel Roudier guidera les participants, depuis les recherches et l’esquisse jusqu’à la réalisation, dans la figuration de l’animal qui les fascine le plus. Diverses techniques seront abordées, comme le crayon, le fusain, la craie d’ocre, les pigments et la peinture ocre rouge, sur des supports horizontaux ou verticaux, petits et grands.
A partir de 6 ans.
Atelier interprété en LSF.
Gratuit, sur inscription : 04 67 67 36 60