HOMMAGE AUX POLICIERS MORTS POUR LA FRANCE
Ce 14 mai 2019 , au moment même , où à PARIS , le Président de la République rendait un hommage national à deux commandos, dans l'enceinte de l'Hôtel de Police de Montpellier, divers détachements de la Police Nationale, de la Municipale sous les ordres de leurs officiers, les retraités, les personnels administratifs étaient rassemblés pour un hommage aux policiers morts pour la France.
Parmi les invités, nous pouvions reconnaître le Président du Conseil Départemental, les représentants du Conseil régional, Monsieur le Maire de Montpellier et son adjointe Mme ALQUIER, Monsieur le Procureur Général et Monsieur le Procureur de la République, les représentants de la Gendarmerie et des Douanes, les représentants des associations patriotiques, celles de la Légion d'Honneur et de l'Ordre National du mérite, le Président de l'UNRP-Occitanie, les syndicats et les familles des récipiendaires.Tous avaient tenu à s'associer à cet hommage.
Dans un silence impressionnant, M.Pierre POUESSEL, Préfet de l'Hérault, et le DDSP, M. POREZ, ont passé en revue les différents détachements et salué les drapeaux des associations dont celui de la Légion d'Honneur, des Médaillés Militaires, de l'Ordre National du Mérite.
M.le Préfet a lu le message du Ministre de l'Intérieur rappelant le décès de onze policiers, victime du devoir, en 2018 et y ajoutait les trois de ce début d'année, sans omettre de saluer les nombreux blessés parmi les forces de l'ordre (gendarmerie , police nationale et municipale).
M.le Préfet, le DDSP et le Directeur Départemental de la Police aux Frontières, ont procédé à une importante remise de décorations ( Médaille du Courage et Dévouement,médailles d'Honneur de la Police ( Or et Argent ) Médaille de la Jeunesse et des sports) à différents personnels.
Les gerbes étaient déposées par les représentants de l'AACRMI et de l'Amicale des Personnels suivies par celles des Conseils départemental ,et Régional, de la municipalité de Montpellier, de la députée, de la Direction départementale de la Sécurité Publique et de Monsieur le Préfet de l'Hérault.
Après les remerciements aux porte-drapeaux, tous étaient invités à poursuivre cet hommage par le partage du verre de l'Amitié.
Texte: Henri SABATIER
Photos: Eric BECARASSAT