Budget participatif départemental, votre avis compte !
UN BUDGET PARTICIPATIF POUR TOUTES LES IDÉES
À partir du 1er octobre, les Héraultais pourront proposer leurs idées qui à terme seront financées grâce à un budget participatif départemental. Végétalisation de murs d’école, jardins partagés, ludothèque, carapatte pour faciliter les déplacements quotidiens des enfants de leur domicile à l’école, de nombreux exemples de projets citoyens ont déjà vu le jour en France, grâce à un financement participatif. Le principe : recueillir les idées des habitants, étudier leur faisabilité, les proposer au vote citoyen et leur attribuer un budget pour concrétiser ce projet.
COMMENT ÇA MARCHE ?
- Octobre-décembre 2019 : dépôt des idées en ligne et constitution du jury citoyen avec appel à candidatures
- Janvier-mars 2020 : présélection des projets par la commission citoyenne et étude de faisabilité par les services du Département
- Avril 2020 : mise en ligne des projets retenus
- Mai 2020 : vote citoyen
- Juin 2020 : annonce des lauréats
- Juin-décembre 2020 : réalisation des projets
Dans l’Hérault, cette volonté existe déjà avec la consultation directe engagée sur la plateforme Mon avis citoyen cet été sur le littoral, mais aussi toute la dynamique du Conseil départemental des jeunes des 80 collèges de l’Hérault. Au niveau communal, des budgets participatifs existent aussi à Clapiers, Mauguio ou Capestang. Dès cet automne, le Département consacre 1,8 millions d’€ aux idées des Héraultais. Une attention particulière sera apportée aux projets éco-citoyens, chacun pourra participer et voter à partir de 11 ans.