Y aura-t-il encore des bergers en 2050 ?
Ce jeudi 17 juin à 19h, le cycle de conférence "Les Echos Durables" vous proposent de vous pencher sur les bienfaits et l'avenir de l'agropastoralisme . Une conférence à suivre dans les locaux d'Agropolis, à Montpellier, ou en ligne, depuis chez vous.
Tous les mois, le Domaine de Restinclières et Agropolis International vous invitent à des conférences appelées "Les Echos Durables". L'occasion de parler de l'avenir de notre territoire, avec des citoyens et experts héraultais.
Le prochain Echo Durable aura lieu le jeudi 17 juin à 19h et portera sur les bienfaits et l'avenir de l'agropastoralisme en compagnie d'un enseignant-chercheur, d'une chargée de mission "pastoralisme"... et d'un berger !
Production d'une alimentation durable de qualité, protection de la biodiversité, entretien des milieux ouverts, maintien des paysages, prévention des risques d'incendie, attractivité touristique.... : les bienfaits de l'agropastoralisme sur l'homme et son environnement sont nombreux.
Face aux changements climatiques, et autres défis du XXIème siècle, l'agropastoralisme saura-t-il se réinventer pour se maintenir ?
Avec l'intervention de :
Charles-Henri Moulin
Enseignant-chercheur - Institut Agro/Montpellier SupAgro
Directeur adjoint d’une unité de recherche sur les systèmes d’élevage méditerranéens et tropicaux (UMR SELMET), Charles-Henri est un spécialiste de l’analyse systémique des activités d’élevage. Il participe à la conception de nouveaux systèmes d’élevage contribuant au développement durable, à travers des études de terrain et le développement de cadres d’évaluation et d’outils de simulation.
Noémie Cabannes
Chargée de mission pastoralisme - Communauté de communes Causses Aigoual Cévennes - Terres solidaires
Ingénieure territoriale, Noémie accompagne depuis plus de 3 ans les acteurs du territoire dans un objectif de maintien et de reconquête du pastoralisme, en particulier sur les problématiques liées à l'accès au foncier pour les éleveurs. Elle a notamment animé la co-construction du Pacte Pastoral Intercommunal, adopté par les élus, qui signe un engagement des mairies pour faciliter la pratique du pastoralisme sur le territoire.
Patrick Mayet
Berger
Ingénieur écologue de profession, Patrick mène aujourd'hui une activité d’élevage pastoral extensif centrée sur un lien étroit au territoire sur les secteurs de Claret, Lauret et Sauteyrargues, puis sur le Causse Noir pour la période d'estive. C'est à travers la vente directe, l'utilisation des outils et compétences locales (artisans, abattoir de proximité...), la valorisation collective des ressources (pâturage des vignes et oliveraies...), les services rendus (prévention incendie...), mais aussi par la transhumance et le nomadisme que se développe ce lien au territoire.
En attendant de pouvoir vous retrouver sur le domaine du Département de Restinclières, les Echos Durables se déroulent soit en ligne, soit dans les locaux d'Agropolis International, au nord de Montpellier.