Un ordi pour tous !
Pour lutter contre la fracture numérique, le Département lance l’opération « Un ordi pour tous 34 » qui permet aux Héraultais au RSA de bénéficier gratuitement d’un ordinateur, pour faire leurs démarches en ligne et ainsi se réinsérer dans la vie professionnelle.
Mardi 18 janvier a eu lieu une distribution d’ordinateurs reconditionnés pour les personnes au RSA, dans les locaux de FACE Hérault. Aujourd’hui, l’accès aux droits passe par le numérique : pour les démarches professionnelles et administratives, il est devenu indispensable. Après avoir mis en place la cartographie numérique et le Pass Numérique , l’opération « Un ordi pour tous 34 » menée en collaboration avec FACE Hérault a pour objectif de réduire la fracture numérique.
Avant de repartir avec leur nouvel équipement, les Héraultais présents ont bénéficié de formations gratuites pour la prise en main du matériel, et sont accompagnés lorsqu’ils le souhaitent une fois chez eux.
Cette opportunité m’aide beaucoup pour écrire mes lettres de motivations par exemple : avant, j’étais obligée de les écrire sur mon smartphone ou de me déplacer dans un cybercafé pour pouvoir faire mes démarches. Aujourd’hui, je vais être plus libre. Cela permet également à nos enfants de se rapprocher de l’enseignement pour les devoirs par exemple. Les enfants qui ont un ordinateur pourront plus facilement s’épanouir." REDEH ABIR, allocataire du RSA
Cette opération est également une belle façon de ne pas jeter du matériel opérationnel et d’être plus raisonnable écologiquement :
Les objectifs de cette opération sont de lutter contre la fracture numérique puisqu’aujourd’hui, la plupart des procédures pour l’accès aux droits sont dématérialisées, l’utilisation d’un ordinateur est indispensable. C’est également une démarche écologique puisqu’il s’agit de réemploi et de remettre au goût du jour des ordinateurs ayant déjà été utilisés par les services du Département." Claudine Vassas-Mejri, vice-présidente déléguée à l’insertion et à l’économie solidaire
Cette démarche va se poursuivre, avec 70 ordinateurs qui seront distribués à Montpellier et 30 ordinateurs à Béziers, jusqu’en mai 2022.