Le Département de l’Hérault co-finance les travaux de réhabilitation du centre ancien de Clermont-l’Hérault
La cérémonie de signature de la convention OPAH RU (Opération programmée d’amélioration de l’habitat – renouvellement urbain), réunissait ce mardi 12 avril 2022, M Kléber Mesquida Président du Département de l’Hérault, Gérard Bessiere Maire de la commune et Thierry Mathieu, directeur de la CAF de l’Hérault.
Cette convention a permis de lancer un programme sur 5 ans de réhabilitation et d’amélioration de l’habitat. 233 logements privés, situés dans le centre historique de Clermont-l’Hérault pourront bénéficier de subventions publiques pour être améliorés. Le Département de l’Hérault finance ce projet à hauteur de 910 000€.
L’accès à un logement décent est une des priorités du Département, engagé pour un Hérault plus solidaire. Depuis 2018, 8 opérations comme celle-ci ont déjà été soutenues par le Département.
Un projet d’envergure
Les travaux de réhabilitation du centre ancien de Clermont-l’Hérault répondent à 4 objectifs :
- Revaloriser le patrimoine : la ville regorge de nombreux monuments historiques qui méritent d’être valorisés.
- Offrir à chaque citoyen un logement sain et décent. En 2021, la CAF a enregistré 585 signalements de non décences sur le territoire héraultais. Le Département s’est engagé à faire baisser ce chiffre. La réhabilitation des logements situés dans le centre ancien, garantira la santé des habitants qui peut être dégradé s’ils vivent dans une résidence vétuste.
- Redynamiser l’économie de la ville. Kléber Mesquida, souhaite, à travers ces travaux, transformer le centre de la ville en « cœur de vie ». Ces aménagements rendront cet espace plus attractif, ce qui sera bénéfique aussi pour les commerçants.
- Favoriser le vivre ensemble. Ce projet aura aussi un objectif sociétal puisqu’il va permettre de créer du lien social en favorisant le mélange des cultures et des origines des habitants.